Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici


Session nationale de l’IFP Nord-Pas-de-Calais à Lille

Tout d’abord un grand merci aux organisateurs de la session nationale de Lille et en particulier à Bruno Sébire (directeur de l’IFP) et son équipe ainsi que tous les membres du groupe de pilotage Enseignement & Religions du Nord-Pas-de-Calais !

Cette session de Formiris, en lien avec la mission Enseignement & Religions du Secrétariat général de l'Enseignement catholique (Sgec), a réuni à Lille du 16 au 20 mars 2015 plus de 200 participants. Il s’agissait cette fois de s’interroger plus particulièrement sur la diversité religieuse à l’école et les différentes formes de dialogues qu’il convient de promouvoir, et d’en donner des critères de discernement. Au regard de la pluralité religieuse à l’école, l’enjeu est bien la prise en compte de la dimension religieuse dans l’enseignement et plus encore dans le travail quotidien d’éducation des communautés éducatives des établissements catholiques. Mission accomplie, travail à poursuivre !

Plan de mobilisation pour les valeurs de la République : l’Enseignement catholique s’engage

L’Enseignement catholique a manifesté sa volonté de participer activement à la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République en accord avec le ministère. Il s’inscrit donc dans les mesures annoncées, selon son projet spécifique et ses modalités propres notamment à travers sa vision de la relation éducative. Près de 150 référents de l’Enseignement catholique ont participé à l’un des séminaires inter académiques de formation organisé par le ministère. Le plan « projet de l’enseignement catholique et éthique républicaine » va désormais être développé afin de sensibiliser et de former les différents acteurs des équipes éducatives. Il s’agira bien de développer des formations au fait religieux, à l’enseignement moral et à la laïcité mais aussi de promouvoir des actions de formation en lien avec la feuille de route de la Commission permanente de janvier 2015.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

Session de l'Enseignement catholique
Université d'été
Richesses iconographiques des religions
Héritage, regards et controverses
8 et 9 Juillet 2015
.

 

Conférence inaugurale Agapan du 20 novembre 2013
Intervention d'Abdennour Bidar, normalien, agrégé et docteur en philosophie, chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale.

À voir aussi...

Plaidoyer pour la fraternité
7 janvier 2015. Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris.
Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes.

Auteur : Abdennour Bidar
normalien, agrégé et docteur en philosophie, chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale.

Février 2015
Éditeur : Albin Michel

La possibilité du cosmopolitisme
Burqa, droits de l'homme et vivre-ensemble
Comment accorder les principes de droit et les exigences politiques du vivre-ensemble?

Auteur : Constantin Languille

Février 2015
Collection Le Débat, Gallimard

à lire aussi...

- Expositions au musée du Louvre à Paris.
. La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660, du 2 Avril 2015 au 29 Juin 2015
. Poussin et Dieu, du 2 Avril 2015 au 29 Juin 2015

. Magie, Anges et démons dans la tradition juive, jusqu'au 28 juin 2015 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris.

. Formation continue et à distance à la culture éthique et religieuse, Collège des Bernardins - Agapan.

Autres événements...

Enquête, association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, propose des outils ludiques de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants de primaire pour :
- leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent, et,
- favoriser la coexistence apaisée des différentes convictions religieuses ou a-religieuses.
Ainsi, grâce au jeu, l'enfant explore la laïcité et les religions.



Enseignement moral et disciplines
Ce dossier contient la contribution de l’Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires au document « Enseignement morale et civique : la contribution de l’école catholique ».
L’ensemble des documents ressources est disponible sur le site.



Plafond renaissance
Formation morale et histoire des Arts (Monique Béraud)
Œuvres d'art et morale n'ont pas toujours fait bon ménage. Polémiques, interdits et censures ont jalonné les siècles. Le recours à la religion censée être gardienne de la morale donne souvent des arguments pour condamner les œuvres.
Formation morale et enseignement des Sciences Economiques et Sociales (Laure Nison)
Quel peut-être le point commun entre les disciplines suivantes : histoire, économie, sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, politique ou encore démographie ou géographie ?
Lettres seconde professionnelle : le héros, l'écrivain et les valeurs... (Anne Martin-Brunet)
La littérature a connu de nombreux exemples de censure du pouvoir, pour des raisons politiques mais aussi pour des raisons morales : ainsi, Le Barbier de Séville, Madame Bovary, ou Les Fleurs du mal furent-ils interdits en leurs temps, par le roi ou par la loi.

Jean de la Fontaine
Formation morale et enseignement des lettres (Christine Hersant)
Parce que la littérature, non réductible aux "discours moralisants", propose un laboratoire de cas de consciences susceptibles de former à l’affrontement des dilemmes moraux, elle nous permet d'identifier quelles injonctions extérieures ou personnelles édictent nos façons d'être et d'agir.
Enseignement de l'histoire, de la morale et du fait religieux (René Nouailhat)
L'histoire de l'enseignement de l'histoire, de la morale et de la religion a évolué en fonction des finalités affectées à ces trois domaines.

Chagall : les tables de la loi
Formation morale et fait religieux (Philippe Miton)
Croyance oblige ! A toute foi religieuse sont associés une vision du monde, des relations entre humains et le plus souvent des préceptes éthiques ou des commandements. Lesquels ? Reposant sur quels fondements ? Ayant quelle portée ?
Recommandations pédagogiques pour l'enseignement du fait religieux (Benoît Deschamps, 2005)
10 recommandations pédagogiques pour l'enseignement du fait religieux. Une opportunité pour donner à voir qu'enseigner le fait religieux, c'est faire œuvre de transmission des connaissances, d'intelligibilité de soi et du monde, de liberté et de fraternité. Ce texte a été repris récemment par Stève Lepleux, responsable de la mission E§R.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Développement : Guilhem Ferrier