Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici


Le site Enseignement & religions a bientôt 10 ans !

Une cinquantaine de documents sont mis en ligne chaque année. À ce jour, 1600 personnes sont abonnées à la lettre d'informations. La fréquentation du site est stable avec près de 30 000 connexions par mois.
La petite équipe de E§R poursuit l’alimentation du site avec les contributions régulières des membres de l’Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires et la mise en ligne, depuis l’an passé, des actes des sessions. Vous trouvez toutes les propositions de formation,  plus de 30 e-books, une centaine de dossiers, plus de 1000 séquences pédagogiques, de nombreuses vidéos, les dates des expos, colloques et conférences qui intègrent pleinement les objectifs de prise en compte de la dimension religieuse de la culture dans l'enseignement. 

Regroupement national de la mission Enseignement et religions
Comme chaque année, les coordinateurs et référents de la mission E§R se retrouvent pour 2 journées de travail au SGEC les 19 et 20 janvier prochains.
Le premier jour sera consacré à la question de la laïcité. Il s’agira d’alimenter le travail du groupe Laïcité mis en place par la Commission permanente de l’Enseignement catholique.

La session nationale de Lille du 16 au 20 mars 2015 organisée par l’IFP-NPDC
Le thème retenu pour cette session est « Pluralité et diversité religieuses à l’école : un dialogue possible ? ».
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.pluralitereligieusealecole.fr . 

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de Noël !
« Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne. » Mère Thérèsa

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

Session nationale Enseignement et Religions
Pluralité et diversité religieuses à l’école :
un dialogue possible ?

16-20 mars 2015 LILLE
Cette session entend apporter aux enseignants, mais aussi à tous les acteurs de la mission éducative, des outils de compréhension de notre société pluraliste ; des témoignages d’expériences pédagogiques, de projets sociaux et politiques, d’initiatives ecclésiales...


Le fait religieux en 1er degré : une séance de questionnement avec les élèves

À voir aussi...

Les monothéismes en images : judaïsmes, christianisme et islam
François Boespflug et Françoise Bayle ont eu l'idée de sélectionner des images des trois grands monothéismes où s'expriment leur doctrine et leur expérience spirituelle. 
Bayard, 2014

Vers une laïcité d’intelligence ? L’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation depuis les années 1980
Philippe Gaudin, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2014

à lire aussi...

Formation continue et à distance à la culture éthique et religieuse, Collège des Bernardins - Agapan.

Autres événements...



Noël : des repères culturels
Noël est certainement la fête chrétienne la plus connue dans le monde entier. Elle a cette particularité de s’être adaptée et intégrée pleinement à chaque culture. C’est donc une fête empreinte de multiples traditions où la symbolique et l’imagerie font de cet événement un véritable objet de culture.



Mosaïque de Ravenne

Le patrimoine artistique dans l'enseignement du fait religieux (Isabelle Saint Martin)
Le débat sur l’enseignement des faits religieux inclut depuis longtemps la question du patrimoine artistique. La référence à l’art est en effet apparue dès les premières réflexions des années quatre-vingt sur la nécessité d’un enseignement scolaire d’histoire des religions.

 

Enseignants et fait religieux : enquête (Anne-Sophie Marty)
Les classes sont des lieux où des conflits peuvent naître notamment concernant les représentations du monde et de soi-même.
L'enseignant doit prendre en compte ces "espaces de tensions".

Des lieux de cultes transfigurés (Denis Cantaut-Ronfort)
Cette présentation se veut une invitation à regarder autrement ces empreintes du fait religieux qui sont dans votre ville ou votre région et qui peuvent connaître des évolutions inattendues.

 

Dialogue interreligieux et traditions spirituelles (Fulgence Koné)
On ne peut pas séparer l’interreligieux de l’interculturel. C’est le fondement du travail que nous faisons avec les jeunes dont nous avons la responsabilité éducative.

 


Écrire une vie de Jésus à base de traditions pré--canoniques (Folker Siegert)
En dépit d’une abondante littérature sur Jésus, les tentatives d’écrire une Vie de Jésus qui soit historiquement sérieuse sont rares.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Développement : Guilhem Ferrier