Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici


Des nouvelles de la formation

1ères journées d’études E§R au collège des Bernardins (20-21 octobre 2014)
Organisées par l’Afarec ces 2 journées avaient pour thème : « Pédagogie du sens et textes religieux dans l’enseignement ». Plus de 50 enseignants se sont formés pour montrer comment l'étude des textes religieux aide à donner du sens aux apprentissages. Il s’agissait aussi de s’interroger sur l'enseignement des faits religieux au citoyen ou futur citoyen des sociétés modernes.

35ème session nationale E§R organisée par l’IFER de Dijon (17-21 novembre 2014)
« Cultures jeunes et quête de sens : nouvelles dynamiques spirituelles et enseignement du fait religieux » est le thème retenu. Pour Eric Vinson qui pilote cette session : « Plus que jamais, le vaste domaine du religieux/spirituel se trouve actuellement en pleine transformation, si bien qu'on ne sait même plus comment le nommer exactement ni encore moins délimiter ses frontières. Des évolutions qui sont particulièrement fortes chez les jeunes et d'autant plus interrogeantes pour les adultes en responsabilité éducative, qui ont du mal à pénétrer les univers changeants de la génération Y et de ses successeurs. »

Formation Agapan (www.agapan.fr
La formation Agapan est désormais accessible via Formélie pour les enseignants de l’Enseignement catholique. Cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants du primaire et du secondaire dans leurs cours comportant des éléments d’éthique et de culture éthique et religieuse (histoire-géographie, littérature, instruction civique, sciences de la vie et de la terre, philosophie…).
La formation peut être validée par des certificats de formation continue pour chacun des modules.

Journées nationales Enseignement & Religions (19 et 20 janvier 2015)
Les coordinateurs et référents de la mission E&R se retrouveront au Secrétariat général de l'Enseignement catholique pour deux journées de travail. La thématique principale retenue est la laïcité à l'école. Ces journées seront également l'occasion de découvrir des ouvrages récents présentés par leur auteur ainsi qu'un tout nouveau site de ressources pédagogiques sur le fait religieux dans la Grande Guerre.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

Cultures jeunes et quêtes de sens
Dijon, du 17 au 21 Novembre 2014
Nouvelles dynamiques spirituelles et enseignement du fait religieux.
Public : Enseignants 1er et 2nd degré - Personnel éducatif - Chefs d'établissement - Adjoints en pastorale scolaire - Parents d'élèves.

 


Le fait religieux dans les arts, une activité pratrimoine : l'Église Notre-Dame La-Grande de Poitiers - Monique Béraud

À voir aussi...

Qui sont les cathos aujourd'hui ?
Cet ouvrage présente un panorama de la manière dont les catholiques vivent et analysent la crise que traverse aujourd'hui en France l'Eglise catholique et les propositions qu'ils formulent pour en sortir.
Éditeur : Desclée De Brouwer

Jaurès le prophète
Éric Vinson et Sophie Viguier-Vinson nous donnent à voir le vrai visage de Jaurès, celui du penseur et du "mystique" qui a inspiré le politique. 
Editeur : Albin Michel

à lire aussi...

- Colloque : « Prêtres et Religieux dans la Grande Guerre » sous la présidence de
Monseigneur Luc Ravel, Evêque aux Armées Françaises, samedi 15 novembre 2014
de 10 heures à 18 heures au Couvent des Franciscains à Paris.

- Les Musées du Vatican 3D
Visite de l’une des plus grandes collections d’art de l’histoire, filmée en ultra-HD 3D
Jeudi 4 décembre 2014 - 16h - 18h - 20h dans 103 salles de cinéma en France.

- « Juste la première [cathédrale gothique] » à l’Orangerie de Sens du 29 août au 14 décembre 2014 à Sens.

- Les broderies du XIXe siècle à Moulins, jusqu'en décembre 2014 au Musée de la Visitation de Moulins.

Autres événements...



Initiation à la symbolique
Des éléments pour décrypter ce qu’est le symbole, sa nature, sa fonction, sa logique propre et son efficacité. Il s'agit de percevoir les enjeux de cette éducation au symbole dans la construction de l’homme dans son rapport au monde, aux autres, à l’espace, au temps et ultimement à lui-même.




Monument aux morts d'Equeurdreville 
sculpté par Émilie Rolez
Monuments aux morts de la grande guerre : Mémoire de la République ou culte
républicain ?

Après la première guerre mondiale 138 000 monuments sont construits en quelques années. La France se couvre alors d’un gris manteau de monuments aux morts. Ces œuvres présentent un double témoignage sur le déroulement de la guerre et sur les mentalités des survivants.


La crucifixion blanche
Marc Chagall

Symboles et religion « La crucifixion blanche » Marc Chagall (Denise Galtier)
Seule une bonne analyse des symboles permet de pleinement appréhender une grande partie des œuvres d’art ainsi que certaines lectures comme la poésie, les contes et bien d’autres ouvrages. Ils nous ouvrent plus largement à la compréhension de ce qui nous entoure.


Ruines Maya
site Palenque


La symbolique de l'espace (Myriam Doukkali)
Myriam Doukkali est professeur d’histoire géographie. Elle s’interroge sur les programmes de géographie et la place laissée au fait religieux quasi-inexistante. Cela est d’autant plus questionnant au vue des sujets abordés dans les programmes.


Bas-relief représentant
la déesse Ninsun, mère de Gilgamesh selon l'Épopée, période néo-sumérienne
(fin du IIIe millénaire).

Symboles, rites et mythes (Christian Salenson)
Le langage religieux est de bout en bout un langage symbolique et  pour initier au fait religieux il convient d’en avoir compris le fonctionnement. Il en va de même pour les arts qui utilisent le même langage et dont l‘oubli ou l’ignorance de ce mode propre de langage confine à une histoire des arts scientifiques et inertes, dans laquelle on accumule des connaissances périphériques sans jamais entrer dans l’œuvre.



European Religious Education EREnews (Flavio Pajer)
European Religious Education EREnews est la lettre d'information diffusée par Flavio Pajer, spécialiste des cours de religions en Europe.

Site à visiter
Le récit du mythe : Le mythe de création dogon, d’une impressionnante richesse, imprègne l’ensemble des coutumes et de l’art dogon. Une e-mallette pédagogique proposée par le musée du Quai Branly.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici
Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Développement : Guilhem Ferrier