Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici


Bonne rentrée à  vous tous !

Une rentrée marquée par le projet de texte sur le socle commun et aussi celui sur l’enseignement moral et civique. Il est étonnant que les questions religieuses aient été soigneusement éludées de ces documents. Comment ne pas rappeler à nouveau le rapport de Régis Debray et ses conséquences sur les programmes ? Comment ne pas déplorer aussi le manque de questionnement dans le débat actuel sur la place de la question religieuse à l’école et la prise en compte indispensable de la dimension religieuse de la culture en classe ?

Les sessions nationales E&R 2014-2015.
Vous trouverez dans la rubrique espace com’ les affiches ainsi que les flyers permettant d’annoncer les sessions nationales de cette année. La première se déroulera à l’IFER de Dijon en novembre 2014 sur le thème « cultures jeunes et quêtes de sens » et la seconde à l’IFP de Lille sur le thème « pluralité et diversité religieuses à l’école : un dialogue possible ? » en mars 2015. Vous pouvez déjà vous inscrire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Le fait religieux au cœur des initiatives de l'Enseignement catholique
Le fait religieux et son enseignement sont au carrefour de nombreux débats dans la société. Ils font également l'objet de plus en plus d'études. Pour l'Enseignement catholique, il convient de revenir aux enjeux essentiels. Ceux-ci sont d'ordre éducatif et ont de lourdes implications pour les disciplines elles-mêmes dans la façon de les traiter. L’élaboration de fiches sur la Morale se poursuit afin de clarifier les postures et les impératifs de compétence nécessaires à la professionnalisation des enseignants. Un travail sur la laïcité est engagé par le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique. De plus, un groupe Dialogue interreligieux et interculturel en école catholique (DIIEC) sera formé cette année. Enfin, le secrétariat général organise un séminaire en mars 2015 au collège des Bernardins sur le thème « savoirs en questions, questionnement du savoir » pour lequel des acteurs de la mission E§R seront sollicités.

De nombreux projets pour mobiliser les établissements et les enseignants sont prévus cette année : les sessions nationales bien sûr mais aussi des journées d’études à Marseille, Pau, Paris, Reims et Lyon. Les actions de sensibilisation et de fidélisation au niveau de la formation se poursuivent avec une forte implication des associations territoriales de Formiris.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

Cultures jeunes et quêtes de sens
Dijon, du 17 au 21 Novembre 2014
Nouvelles dynamiques spirituelles et enseignement du fait religieux.
Public : Enseignants 1er et 2nd degré - Personnel éducatif - Chefs d'établissement - Adjoints en pastorale scolaire - Parents d'élèves.


Religion et politique : quelle place pour le religieux dans l'espace public ?

À voir aussi...

Jésus, qui est-il ? Approche culturelle
« Selon une approche historique, littéraire et biblique, l'auteure répond à de nombreuses questions sur Jésus : son existence, sa résurrection, les Évangiles, etc. » Auteur : Françoise Ladouès
Editeur : Nouvelle Cite


Ce que dit la Bible sur... Le pouvoir
« Cette minutieuse enquête dans la Bible montre que l’idéal biblique de l’exercice du pouvoir vient déjouer bien des préjugés. »

Auteur : Pierre Debergé
Éditeur : Nouvelle Cité

à lire aussi...

Omer Denis un prêtre sur la mitraille,
Projection-débat, vendredi 19 septembre 2014 à 20h30 à Bar-le-Duc.
Lire le dossier de presse.

Autres événements...



Dossier du mois : Empreintes du religieux dans l'espace public
Les actes de la session nationale de la mission E&R organisée par l'Ispra Aquitaine/Isfec. Elle s'est déroulée du 31 mars au 4 avril 2014 à Bordeaux.




Mgr Jean-Pierre Ricard
Archevêque de Bordeaux


Intervention de Mgr Jean-Pierre Ricard à l'ouverture de la session nationale "Empreintes du religieux dans l'espace public" (Mgr Jean-Pierre Ricard)
Le cardinal Jean-Pierre Ricard est archevêque de Bordeaux.
Le 17 avril 2013, lors de l'assemblée plénière des évêques de France à Paris, il est nommé président du Conseil pour l'enseignement catholique.

 


Basilique
de Saint Laurent-sur-Sèvre


De la structuration chrétienne de l'espace d'hier à la présence du Religieux dans l'Espace sécularisé d'aujourd'hui (Nicolas Champ)
Nicolas Champ, maître de conférence à l’Université Bordeaux III, recherche les empreintes du religieux dans l’espace public en France du XIXème siècle jusque dans les années 1950 où Il observe plus une sécularisation qu’une "déchristianisation".

 


Esplanade des religions à
Bussy-Saint-Georges

Enquête sur le religieux dans l'espace public (Catherine Grémion)
Catherine Grémion a effectué une enquête sur le religieux dans les villes nouvelles, et rencontré le devenir des trois grandes religions, christianisme, judaïsme, et islam dans ces villes construites vers les années 1970. Elle nous présente l’histoire des religions dans ces villes.

 


Le colloque de Poissy 1561

Autorités locales et relations interreligieuses (Jacques Palard)
Jacques Palard est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique, et membre de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Ses travaux, conduits en France et au Canada, portent principalement sur deux domaines : les rapports entre religion et politique, et les transformations de la gouvernance territoriale.




Éduquer aux symboles religieux à l'école... dès la maternelle (Sandra Minvielle)
Sandra Minvielle est professeur des écoles, diplômée du Master CLAIRE de l'Isfec/Ispra et formatrice. Elle propose un ensemble de documents et d'outils pédagogiques pour aborder le fait religieux dès la maternelle.

 


Pluralisme des croyances et des cultures dans une République laïque (Ghislaine LLesta)
Les expériences pédagogiques que Ghislaine Llesta nous présente s’adressent à des élèves de 1ères et Terminales. Elles s’articulent autour d’un même thème : le cimetière. 

Site à visiter
Empreintes du religieux dans l'espace public : site sur la session nationale qui s'est déroulée du 31 mars au 4 avril 2014 à Bordeaux.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Développement : Guilhem Ferrier