Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Session nationale de l’Isfec-Ispra de Bordeaux
Des empreintes signes de l’expression religieuse dans l’espace public

Un grand merci aux organisateurs de la session nationale de Bordeaux, Catherine Bloch (responsable pédagogique de l’Ispra), Matthieu Pommiers (directeur de l’Isfec Aquitaine), Marc Braure (directeur diocésain de Bordeaux) et toute l’équipe qui a collaboré à ce projet porté aussi particulièrement par Formiris Sud-Ouest. Cette session a réuni à Bordeaux du 31 mars au 4 avril 2014 plus de 180 participants. Il s’agissait d’outiller les enseignants pour apprendre à leurs élèves à observer les signes qui les entourent et à en identifier les dimensions religieuses, proposant ainsi une recherche de sens à la fois informée et critique. En effet, cette « épreuve du terrain » semble être une voie pertinente pour aborder en classe la question toujours épineuse de l’enseignement du fait religieux tel que le demandent les programmes.

1944 : la dimension religieuse de la reconstruction
A l’occasion des 70 ans du débarquement, le groupe E§R de Normandie a proposé une journée régionale de réflexion autour des symboles religieux en temps de guerre organisée par l’Isfec.
Face à la mort de masse provoquée par ces deux guerres mondiales, il s’agissait de réfléchir sur le devoir de mémoire et de commémoration mais aussi sur les liens unissant le patrimoine d’après-guerre et le fait religieux (monuments aux morts, cimetière militaire, églises de la reconstruction). Pari réussi puisque plus de 130 participants ont répondu à cette proposition !

Et aussi…
L’ISTR  de Marseille organisait du 27 au 29 mars une session pour les chefs d’établissement, enseignants et adjoints en pastorale, avec le souci de croiser des publics différents auxquels l’institut propose par ailleurs des formations spécifiques. La session qui avait pour thème « l’initiation à la symbolique », a connu un franc succès puisqu’elle a réuni 150 personnes de tous les diocèses de la région, contribuant à accentuer une dynamique régionale.

Le parcours organisé par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et porté par l’Afarec Ile-de-France s’est terminé le 7 avril. Ce parcours qui a réuni 30 enseignants était complet avec plusieurs demandes d’inscription qui n’ont pas pu être prises en compte.

Autant d’initiatives signes de la vitalité des projets engagés et de l’investissement discret et indéfectible de tous les acteurs de la mission Enseignement et religions : les grains meurent et portent du fruit.

Bonne fête de Pâques !

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

. 7ème Université d'été "Enseignement & Religions"
mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 juillet 2014 à Lyon
3 journées de formation ouvertes à tous : enseignants et personnel non enseignant de l'enseignement catholique ainsi qu'à titre individuel.



L'arbre à défis - Marine Quenin
Découvrez comment le jeu est utilisé en classe !

À voir aussi...

Religions, les mots pour en parler
"Cet ouvrage a été rédigé pour servir d'instrument de travail simple et utile aux enseignants et aux étudiants ... conformément aux programmes de l’Éducation nationale... " François Boespflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling.


Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école, réponses européennes et québécoises
Publication des actes du colloque tenu à Sèvres les 20, 21, 22 septembre 2012 au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres.

à lire aussi...


- Au Louvre-Lens, 6 œuvres pour approfondir la vision du sacré à travers 3 époques jusqu’au 21 avril 2014 à Lens.
- Cycle "Les grandes voix", "Historien de l'inaccessible" avec Émile Poulat, mardi 6 mai 2014, à 17h à l’École nationale des chartes à Paris.
La justice - Cinq leçons philosophiques de Claude Birman, mercredi 7 mai 2014 à 19h au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris.

Autres événements...


Illu Blaise Dehonin La Libre, 14.05.13

Dossier du mois : Enseignement et laïcité
La laïcité à la française pensée depuis la fin du XIXème siècle interroge la posture de l'enseignement en classe. Chaque génération repose depuis la question de la neutralité face à la mission éducative de l'école.




Claude Berruer
Adjoint au Secrétaire Général
département éducation

Quelles cohérences dans les savoirs transmis à l'école ?
Intervention de Claude Berruer, le 21 janvier 2014 auprès des coordinateurs de la mission Enseignement & Religions au Secrétariat général de l'enseignement catholique (Sgec) lors des Journées nationales.


Véronèse
Les pèlerins d'Emmaus


Aujourd'hui, enseigner les faits religieux (Alain-François Lesacher)
Une exigence académique... Une volonté de l'Institution... Une nécessité citoyenne...
Une contribution d'un chef d'établissement, coordinateur régionale de la mission E&R en Bretagne.


André Fossion
© B. Carenzini

L'enseignement des religions à l'école en Belgique francophone (André Fossion)
Depuis une dizaine d’années, l’enseignement religieux scolaire constitue un sujet de débat  très sensible. L’enjeu est de savoir comment, en la matière, répondre aux défis éducatifs et organiser la convialité dans une société démocratique, sécularisée, pluriculturelle et pluriconvictionnelle. 


Flavio Pajer

Le croire et le savoir dans l'enseignement sur les religions en Italie (Flavio Pajer)
En Italie, quoique facultatifs, les cours de religion au primaire et au collège sont suivis par 90% des jeunes dans les écoles publiques. Les orientations italiennes sont ici présentées par un des meilleurs spécialistes européens de la question religieuse à l'école.


L'un des manuscrits
de la mer Morte


Découvrir la Bible à l'école : une affaire de spécialiste ? (Pierre Gibert)
Faut-il être spécialiste de l'exégèse pour parler de la Bible avec des jeunes. Quels sont les exigences de scientificité et les critères intellectuelles pour aborder en classe ces textes sacrés ?

Site à visiter

Le Centre d'étude du fait religieux contemporain (Cefrelco) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux effets des croyances religieuses dans la société française actuelle. Lieu de diffusion du savoir, il souhaite contribuer à apporter un regard neuf à l'étude du fait religieux contemporain en France et dans l'espace francophone. Inscrit dans le cadre de la laïcité, il a pour but de créer des passerelles entre la recherche, les institutions et la société. L'association réunit l'expertise de spécialistes des religions, de juristes, d'économistes, de sociologues qui ont vocation à intervenir dans le débat public. 

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Développement : Guilhem Ferrier