Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

En projet !
La session nationale Enseignement et religions de Bordeaux approche, il reste un mois pour les inscriptions ! Vous trouverez toutes les informations sur le site Empreintes du religieux dans l'espace public : la présentation (objectifs, contenus), le programme, la fiche d’inscription en ligne, les informations complémentaires.

En questionnement
Les évolutions du système éducatif, le changement de rapport à la culture suite à la révolution Internet et les débats qui agitent les religions dans l'espace public  rendent encore plus complexe et délicate l'appréhension de la dimension religieuse de l'existence. D'autant que cette dernière touche à la fois aux identités fondamentales, aux questions existentielles et aux choix de conscience. Pour mieux enseigner et ouvrir à l'intelligence spirituelle, les enseignants doivent disposer de données culturelles éclairant les programmes scolaires. Celles-ci sont indispensables à la compréhension historique, littéraire et même scientifique du fait religieux. Ce sont aussi des éléments essentiels pour mieux vivre ensemble dans un contexte pluri-religieux de plus en plus insaisissable.

Pascal Balmand réinterroge ainsi les coordinateurs de la mission E§R lors du regroupement national du 20 janvier 2014 :
« Comment ne pas réduire la prise en compte du religieux à la seule dimension patrimoniale ou, sur un autre registre, au seul horizon des enjeux géopolitiques ? Comment porter le regard sur les productions culturelles contemporaines, y compris et même d’abord dans le registre de la culture dite "de masse" ? Comment l’ouvrir aux manifestations les plus quotidiennes de nos existences ? Les séries télévisées, les modes de vie, le rapport au temps ou à l’espace, la relation entre le moi et le nous, la conception de la laïcité, etc., tout cela relève bel et bien de paramètres qui sont aussi des paramètres religieux. Dès lors, là où nous sommes déjà passés de la "prise en compte des faits religieux" à la "prise en compte de la dimension religieuse de la culture", ne faut-il pas prendre le mot "culture" au mot, et poursuivre notre élargissement jusqu’à la "prise en compte de la dimension religieuse de l’existence collective" ? »

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

. Empreintes du religieux dans l'espace public
Bordeaux du 31 mars au 4 avril 2014
Session nationale de l'Enseignement catholique sur le Fait religieux dans l'enseignement. Inscription en ligne.



La laïcité doit-elle trouver un nouveau
modèle ?
En philosophe et historien des religions, Frédéric Lenoir analyse le cas particulier de la laïcité à la française instaurée en 1905.

À voir aussi...

Dieu une enquête
Cet ouvrage collectif d'une quinzaine de spécialistes propose, une approche comparative des trois grandes religions qu'on range sous l'étiquette commune de "monothéismes" : le judaïsme, le christianisme et l'islam.


Ó Toulouse
Plus de 150 photographies inédites ;
Arnaud Späni et Jean-Claude Jaffé ont choisi d’explorer et de nous montrer l’ensemble de ce patrimoine religieux, qu’ils nous révèlent ici pour la première fois.   

à lire aussi...

 



. Les religions et la violence - 6e Cycle de conférences de l'Institut de Science & de Théologie des Religions (ISTR) de janvier à avril 2014 à Paris.

. Cycle de conférences Langues juives Janvier-Juin 2014 à l'auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris.

. Cycle de conférences Cinq leçons philosophiques de Claude Birman de février à juin 2014 au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris.

. Les trésors enluminés des musées de France présentés à Angers, Lille et Toulouse du 16 novembre 2013 au 16 mars 2014.

Autres événements...


Assemblage photos
Bussy-Saint-Georges

L'espace public et les religions
Ce dossier propose un état des lieux et un regard croisé sur cette problématique aussi bien en France que dans différents pays.



Pascal Balmand
Secrétaire général
de l'Enseignement catholique

Mission Enseignement & Religions
Intervention de Pascal Balmand, le 20 janvier 2014 auprès des coordinateurs de la mission Enseignement & Religions au Secrétariat général de l'enseignement catholique (Sgec) lors des Journées nationales.

 



Le fait religieux dans le champ littéraire (Evelyne Martini)
Spécialiste de l’enseignement du fait religieux, Mme Evelyne Martini, a proposé  des orientations permettant de comprendre  que l'enseignement des lettres est un lieu privilégié pour une approche fine du fait religieux. De nombreuses œuvres ne peuvent être abordées qu’en connaissant leurs racines religieuses.

 


La Bibliothèque de théologie du monastère de Strahov à Prague

La rationalité théologique (Xavier Dufour)
Cette contribution est enracinée dans la réflexion et l’action de l’équipe enseignante de Sainte Marie de Lyon sur de nombreuses années. Elle développe la nécessité d’une prise en compte de la rationalité théologique et philosophique d’une religion pour fonder une compréhension plus juste de ses autres dimensions.

 


European Religious Education EREnews
European Religious Education EREnews est la lettre d'information diffusée par Flavio Pajer, spécialiste des cours de religions en Europe. Ce numéro porte notamment sur les Jeunes, internet et l’incitation à la haine raciale. Une Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI). 

 


La cathédrale d'Evry

Viens visiter notre cathédrale
« Journées cathédrales » : c'est le nom du projet qui a réuni deux classes de 6ème de Seine-Saint-Denis et de l'Essonne, curieuses de découvrir le patrimoine religieux de l'une et l'autre.


Pierres - image provenant du
"Parcours en famille" (Mahj)

Découvrir le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Une initiative originale du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ), un parcours en famille pour découvrir les expositions permanentes.

Site à visiter
Direction de l'Enseignement catholique du Finistère (DEC29). Vous y trouverez l'intégralité des 20 cahiers "région" consacrée à la dimension religieuse de la culture. Ces documents ont été réalisés entre janvier 1997 et novembre 2008 par le groupe de travail "culture religieuse" du CAEC Bretagne.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Développement : Guilhem Ferrier