Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Cette rentrée a été marquée  par le débat sur la refondation de l’école  focalisé sur les rythmes scolaires. La question de la laïcité ressurgit avec la charte affichée dans les établissements publics et le vivre ensemble à l’école reste une question épineuse porteuse de nombreux paradoxes et de polémiques à répétition. Alors que le ministre de l'Éducation nationale met en place un Conseil supérieur des programmes, comment ne pas rappeler à nouveau le rapport de Régis Debray et ses conséquences ? Comment ne pas déplorer aussi le manque de débat et d’initiatives sur la place des questions religieuses à l’école et la prise en compte indispensable de la dimension religieuse de la culture en classe ?

L’enseignement laïque de la morale
Un enseignement moral et civique allant du premier degré à la Terminale doit être conçu et mis en place pour l'année scolaire 2015-2016. Dans l'esprit des préconisations du rapport sur ce sujet, il convient  notamment  de rechercher la dimension morale présente dans le contenu des enseignements des différentes disciplines. L’IFER de Dijon portera également ces questions pendant une semaine avec la centaine d’inscrits à la session nationale au titre évocateur : « L’enseignement laïque de la morale peut-il se passer de l’enseignement du fait religieux ? ». Ce sujet vient d’ailleurs d’être repris lors d’un colloque de l’IESR.

Le fait religieux au cœur des initiatives de l'Enseignement catholique
Le fait religieux et son enseignement sont au carrefour de nombreux débats dans la société. Ils font également l'objet de plus en plus d'études. Pour l'Enseignement catholique, il convient de revenir aux enjeux essentiels. Ceux-ci sont d'ordre éducatif et ont de lourdes implications pour les disciplines elles-mêmes dans la façon de les traiter. Il en est de même pour la posture de l'enseignant à transmettre les connaissances, à éveiller à l'esprit critique et à ouvrir à la dimension religieuse que toute personne porte en elle. 
Ainsi, de nombreux projets pour mobiliser les établissements et les enseignants sont prévus cette année dans tous les territoires Formiris.

Les 20 et 21 janvier 2014, les coordinateurs de la mission Enseignement et religions réunis au SGEC réfléchiront sur  les enjeux de la pédagogie à mettre en œuvre au niveau du savoir et du croire avec les exemples des cours de religion en Europe.

Enfin, la session nationale  qui se déroulera du 31 mars au 4 avril 2014 à Bordeaux sera l’occasion de réfléchir sur les empreintes religieuses dans l’espace public.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

. Empreintes du religieux dans l'espace public
Bordeaux du 31 mars au 4 avril 2014
Session nationale de l'Enseignement catholique sur le Fait religieux dans l'enseignement.

Manuel Valls et le cardinal André Vingt-Trois débattent de la laïcité.

. Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion
A partir de son propre parcours, l'historien se demande ce que peut signifier la recherche en histoire religieuse dans une société comme la France, une des plus sécularisées du monde et en même temps profondément façonnée par le catholicisme.


. Petit traité d'histoire des religions
...Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l’aventure humaine depuis l’aube des temps ?

à lire aussi..



. Journées d'étude "Religions et migrations" les 13, 27/11, 11/12/13 et 22/01/14 aux Musée de l'immigration, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à l'Institut du monde arabe, à l'ESPE Créteil site de Saint-Denis et au MuCEM Marseille.
. Conférence"Astronomie et accusation d’irréligion au XVIIe siècle. Le cas Gassendi", mardi 19 novembre 2013 de 19h30 à 21h à l'institut d'Astrophysique de Paris.
. Colloque "Les religions à l'école: pureté des principes, hybridations des pratiques?" les 19 et 20 novembre 2013 à Lyon.

Autres événements...


Dossier Novembre 2013 : Observatoire des programmes et des manuels scolaires
Un groupe d'experts coordonné par Pierre Dussère apporte un éclairage sur le traitement explicite ou implicite du fait religieux dans les programmes et les manuels scolaires.



La Cène
Léonard de Vinci
(détail)


Les arts visuels à l'école primaire : « Couvrez ce saint que je ne saurais voir ? »
Cet article est le résultat d’une enquête menée auprès d’une quarantaine d’enseignants de l’enseignement public et privé sur leurs pratiques en arts visuels dans leur rapport au fait religieux.


Les ambassadeurs 1533
Holbein

Programmes d'histoire des arts au lycée, voies générale, technologique, professionnelle
Monique Béraud est professeur d’Histoire des arts à Poitiers. Ce nouvel enseignement semble avoir du mal à prendre son envol. Et pourtant cet article nous montre les enjeux et les nombreuses pistes possibles avec les jeunes.

Enseigner l'histoire des religions - Voeu pieux ou exigence de la laïcité 
Cette contribution propose les bases d'un programme possible qui permettrait aux élèves de collège et de lycée de mieux comprendre les mécanismes de création et de transmission des trois religions monothéistes.


Carte de la Grèce antique

Conclusion de l'enseignement du Fait religieux en latin en collège
Christine Hersant est professeur de Lettres classiques. Son travail autour du BO du 27 août 2009 nous emmène à la découverte du programme de Latin. Les objets d'étude que sont l'Amour, la Mort et la Guerre loin d'être passéistes sont indissociables du questionnement sur le monde actuel.

Éthique et morale - Vrai et vérité
Gérard Gobry, agrégé de Lettres Classiques, propose une analyse des mots porteurs d'ambiguïtés dans les préambules des programmes ou les réflexions éducatives. Deux fiches pratiques ce mois-ci.
Site à visiter
Plusieurs DDEC de l’Enseignement catholique ont créé un espace web spécifique Enseignement & Religions. Ce mois-ci le site de la DDEC de Nice.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ;
Documentaliste : Valérie Granger ; Développement : Guilhem Ferrier