Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Le temps de la relecture et des projets.

La fin d'année scolaire est toujours un moment important pour faire le point.
A nouveau l'actualité nous rappelle fréquemment la présence du fait religieux comme clé de lecture du monde contemporain et des événements politiques et sociaux de notre pays. Pas de miracle cependant dans la refondation de l'école qui pose en boucle la question du rapport au temps (fait religieux en soi !) mais qui semble avoir oublié  la prise en compte de la dimension religieuse de la culture à l'école au nom d'une certaine vision de la laïcité.

Les questions persistent : « Le fait religieux est-il suffisamment et convenablement enseigné dans les salles de classe ? La laïcité républicaine devrait-elle y prévaloir ? » Lors d'une émission de radio Notre-Dame du 24 juin dernier, les trois invités de la Voix est libre nous ont fait part de leurs connaissances et de leurs expériences sur ce sujet. 

Il est donc toujours aussi urgent de poursuivre les travaux de la mission Enseignement et Religions. D'une part en poursuivant une politique volontariste et dynamique de formation à destination de tous les acteurs du monde éducatif. Et d'autre part en poursuivant le travail de recherche et de réflexion en lien avec les universités et aussi nos partenaires européens. C'est le temps de l'innovation et de la créativité pédagogique, le temps aussi de l'ancrage et de l'essaimage des projets. De nombreuses nouveautés sont au programme de l'an prochain, fruit d'une dynamique indéfectible de tous les acteurs de terrain.

Que chacun d'entre eux soit ici remercié pour leurs initiatives et leur implication sans faille ! 

Bonnes vacances à toutes et à tous!

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

. Morale, religion et laïcité à l'école
Dijon, 18 au 22 novembre 2013
L’enseignement laïque de la morale peut-il se passer de l’enseignement du fait religieux ?


. Croire, savoir : quelles pédagogies européennes ?
Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire... Questions complexes au cœur de l'enjeu de l'enseignement du fait religieux et aujourd'hui au cœur du "vivre ensemble".


. Le gladiateur de Dieu
Le portrait de Cecil B. DeMille, un des fondateurs d’Hollywood et un des "piliers du temple" jusqu’à sa mort en 1959. Analyse de son œuvre (70 films) : films bibliques, mélodrames et comédies, westerns et films d’aventure.

à lire aussi..


. Lieux de rassemblement : la mémoire des pierres.



. Nuit des églises, samedi 6 juillet 2013.
. "Le Morbihan en 40 œuvres" du 11 mai au 11 octobre 2013 à la galerie du cloître de Sainte-Anne d'Auray.
. Concert "Musique Sacrée" à Notre-Dame de Paris du 11 juin au 9 juillet 2013 à Paris.

Autres événements...


Dossier : Loi et Religion - Deuxième partie
Le paysage religieux français s’est considérablement diversifié au cours de ces dernières décennies et les pratiques religieuses, moins assujetties aux rites, se sont sécularisées et individualisées.




. L'Arbre à défis
L'association "Enquête" propose un jeu de découverte du fait religieux destiné à être utilisé en Classe. Ce jeu, élaboré par des experts, a été testé dans 10 écoles dont 3 établissements de l'Enseignement catholique.


. Promenade au coeur du musée de l'Institut du monde arabe
L'Institut du monde arabe propose des visites et des séquences pédagogiques qui permettent de mieux appréhender le fait islamique. Des formations destinées aux enseignants sont également proposées tout au long de l'année sur le site de l'Institut.

Une approche culturelle de la "religion sans culture" 
Cette contribution analyse l’approche culturelle du fait religieux, en particulier chrétien, dans une situation où l’on peut parler de ‘l’exculturation du catholicisme en France’ (Danièle Hervieu-Léger), et de ‘la religion sans culture’ (Olivier Roy). S’appuyant sur les livres récents de ces deux auteurs, Jean Joncheray en décrypte les causes et les conséquences.

Religions et sociétés : Perspectives d'un nouveau dialogue
Ce message prononcé à l’occasion des Semaines Sociales de novembre 2008 pose concrètement les conditions d’un dialogue renouvelé entre les religions et la société. Cette analyse apporte de façon concrète les règles d’une posture ouverte dans le dialogue.

European Religious Education EREnews
European Religious Education EREnews est la lettre d'information diffusée par Flavio Pajer, spécialiste des cours de religions en Europe. Ce numéro porte notamment sur le Conseil de l’Europe : Sauvegarder les droits de l’homme en relation avec la religion et aussi sur la France : Pour un enseignement laïque de la morale...
Site à visiter
Collège des Bernardins "Agapan". Formation continue et à distance à la culture éthique et religieuse, selon les recommandations du conseil de l'Europe et sous le patronage des responsables de culte en France. Programme de formation continue en E-learning à la culture éthique et religieuse.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Documentaliste : Valérie Granger ;
Assistante : Sylvie Bouillot ; Développement : Guilhem Ferrier