Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Session nationale de l’ISTR de Marseille

Tout d’abord un grand merci aux organisateurs de la session nationale de Marseille et en particulier à Christian Salençon (directeur de l’ISTR) et Dominique Santelli (coordinatrice de la mission E§R à Marseille) !

Cette session de Formiris, en lien avec la mission E&R du SGEC, a réuni à Marseille du 18 au 22 mars 2013, 140 participants. Il s’agissait cette fois de s’interroger plus particulièrement sur l’approche renouvelée de l’enseignement du fait religieux qu’il convient de promouvoir, et d’en donner des critères de discernement. Au regard de la pluralité religieuse à l’école, l’enjeu est bien la prise en compte de la dimension religieuse dans l’enseignement et plus encore dans le travail quotidien d’éducation des communautés éducatives des établissements catholiques. Mission accomplie, travail à poursuivre !

Savoir, croire : quelles pédagogies européennes ?

Une trentaine de spécialistes européens venant de 10 pays se sont réunis durant 3 jours à l’université catholique de Louvain la Neuve.

Suite aux conclusions du dernier colloque de l’IFER de Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d’élargir l’étude au cadre européen et d’approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. A cette fin, un partenariat s’est organisé entre l’Université Catholique de Louvain, l’IFER du CUCDB de Dijon et l’Enseignement Catholique de France. Son but ? Approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l’attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif, plus large.
Ce travail se poursuivra au SGEC l’an prochain.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

. "Patrimoine chrétien lyonnais - Héritages et dialogue" la 6ème université d'été aura lieu les 8, 9 et 10 juillet 2013 à Lyon.


. Dieu est-il inconscient ? L'adolescent et la question de dieu
Peut-on encore croire en Dieu dans un monde qui va si mal ?


. Dictionnaire du Droit des religions
De l’Europe à l’Asie en passant par le continent américain, l’Afrique et l’Océanie, ce dictionnaire du Droit des Religions propose un panorama complet de la gestion du fait religieux : abattage rituel, financement des cultes, funérailles et inhumations, jours fériés, laïcité, …

à lire aussi..


. L'histoire du symbole de la croix
La représentation du Christ en croix ou le symbole du Christ par la croix : une histoire qui évolue avec les façons de croire de l'Antiquité jusqu'au 21e siècle.



. Le Saint-Sépulcre expose ses trésors à Versailles du 16 avril au 14 juillet 2013.

. « Le cosmos de l’islam », mardi 21 mai 2013 : Bruno Guiderdoni (Observatoire de Lyon, CNRS). Résumé

. L'art contemporain du vitrail en Allemagne  jusqu'au 30 septembre 2013 à Chartres.

Autres événements...


Dossier : Loi et Religion - Première partie
Le paysage religieux français s’est considérablement diversifié au cours de ces dernières décennies et les pratiques religieuses, moins assujetties aux rites, se sont sécularisées et individualisées.

 



Eric de Labarre
Secrétaire général de
l'Enseignement catholique


Mission Enseignement & religions : un axe prioritaire pour l'Enseignement catholique
Intervention d'Eric de Labarre le 21 janvier 2013 auprès des coordinateurs de la mission Enseignement & Religions au Secrétariat général de l'enseignement catholique (Sgec) lors des Journées nationales.


European Religious Education EREnews
European Religious Education EREnews est la lettre d'info diffusée par Flavio Pajer, spécialiste des cours de religions en Europe. Un document qui donne l'ensemble de l'actualité des enjeux en Europe. En 2013, l’Union européenne fête le 20ème anniversaire de la naissance de la citoyenneté européenne en consacrant l’Année 2013 à ceux à qui elle appartient : les citoyens de l’Union eux-mêmes.


Le vatican

Le christianisme est-il soluble dans la religion ?
« Le Christianisme, religion de la sortie de la religion ! ». S’appuyant sur cette conclusion paradoxale de  Marcel Gauchet, Mgr Albert Rouet analyse la place centrale de l’enseignement du fait religieux, à la frontière entre l’espace public de la laïcité et la culture d’une Foi.

Enseigner l'histoire des religions - voeu pieux ou exigence de la laïcité
Cette contribution propose les bases d'un programme possible qui permettrait aux élèves de collège et de lycée de mieux comprendre les mécanismes de création et de transmission des trois religions monothéistes.

Vivre une culture de la paix en éducation
Cette contribution nous plonge dans une autre culture et un environnement très multireligieux. Marie-Hélène Cuenot décrit comment le cours Sainte-Marie de Hann a développé une culture de la Paix.

Site à visiter
. Observatoire des religions en suisse
Fondé en 1999 par le sociologue des religions Roland J. Campiche, l'Observatoire des religions en Suisse (ORS) est une unité de recherche directement liée aux premières enquêtes sur le paysage religieux en Suisse et ses évolutions.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Documentaliste : Valérie Granger ;
Assistante : Sylvie Bouillot ; Développement : Guilhem Ferrier