Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

La mission Enseignement & Religions fête ses 10 ans !

Le regroupement national des coordinateurs des 21 et 22 janvier derniers a été l’occasion de célébrer les 10 ans de la mission Enseignement & religions. Malgré des conditions météorologiques difficiles et les épidémies hivernales, plus de 40 personnes étaient présentes au secrétariat général de l’enseignement catholique. Eric de Labarre a rappelé que le travail entrepris reste un des axes prioritaires de l’Institution.

La question religieuse occupe de plus en plus l'espace médiatique. Des questions nouvelles sont posées sur la laïcité et les enjeux de la prise en compte religieuse de la culture sont plus que jamais d’actualité. Malgré le silence des nouvelles orientations de l’éducation nationale, l’urgence éducative sur la question religieuse à l’école reste de mise. En France, suite aux récentes déclarations, c'est aussi la laïcité qui fait débat. Les points de vue qui s'affrontent réveillent d'anciennes fractures. L'école doit assurer en ces domaines son rôle de formation à l'intelligence, au jugement et au vivre ensemble. D'où l'importance renouvelée d'aider les enseignants à travailler la dimension religieuse présente dans tous les champs disciplinaires et dans la conception même de l'acte éducatif.

Le site Enseignement & Religions s'attachera à poursuivre une veille et un travail de prospective à destination de la formation des enseignants. En 2013, de nombreux e-books, de nouvelles vidéos et un nouvel espace bibliographique seront disponibles.
L’observatoire des programmes poursuivra son travail de recherche afin de nourrir la réflexion.

Enfin, l’équipe du site poursuivra l’élaboration de dossiers en lien avec les programmes scolaires pour permettre aux enseignants l’élaboration de leurs séquences pédagogiques.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

. Session nationale Enseignement & Religions "Pluralité religieuse et citoyenneté - Éduquer à la Paix" du 18 au 22 mars 2013 à Marseille.


. La mort en questions
Ouvrage issu d'une des recherches de l'Institut de formation pour l'étude et l'enseignement des religions (IFER).
Il est utile pour les enseignants qui se demandent comment aborder le sujet de la mort avec les élèves.


. Catholicisme en tensions
L’ouvrage dresse un panorama des évolutions catholiques les plus contemporaines en croisant les approches disciplinaires. Au-delà du cas français, une attention particulière est également portée à d’autres configurations nationales.

à lire aussi..


. Comment le visage du christ a-t-il évolué dans la peinture ?


. Cycle de conférences "Le ciel entre science et religions"
« Pourquoi le Ciel des Grecs se meut-il circulairement ? Théologie et science des phénomènes », mardi 19 mars 2013 : Philippe Hoffmann (LEM, EPHE).

. Cycle de conférences "Les jeudis de l'art" du jeudi 11 octobre 2012 à 19h au jeudi 25 avril 2013 à 20h à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris.

. Exposition : La peinture religieuse de Jean-Jacques Henner à la recherche de l’absolu du 16 novembre 2012 au 17 juin 2013 au musée Henner à Paris.

Autres événements...

 


 

Dossier : Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires
Un groupe d'experts coordonné par Pierre Dussère apporte un éclairage sur le traitement explicite ou implicite du fait religieux dans les programmes et les manuels scolaires.

 

 

 


Max Weber

 

Max Weber et « l'esprit du capitalisme », programme de terminale ES en Sciences Économiques et Sociales
Philippe Cabrol, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, nous livre une analyse critique et un regard propre sur les enjeux des programmes de sa discipline.



Horus
Temple d'Isis à Philae


Pistes d'enseignement de l'objet d'étude de la GUERRE sous l'éclairage du Fait religieux

Christine Hersant est professeur de Lettres classiques. Son travail autour du BO du 27 août 2009 nous emmène à la découverte du programme de Latin. Les objets d'étude que sont l'Amour, la Mort et la Guerre loin d'être passéistes sont indissociables du questionnement sur le monde actuel.



Oscar Wilde


Littérature à l'école primaire et Fait religieux

Régis Gaudemer, enseignant en 1er degré et formateur à l’Isfec Normandie, nous alerte sur la mise en œuvre des programmes. A partir d’une nouvelle d’Oscar Wilde proposée à ses élèves, il livre un véritable plaidoyer pour une réelle prise en compte du fait religieux .



Le « Fait religieux » à l'aune des programmes de français en France depuis le XIXème siècle - première partie

Nicolas Lecervoisier est archiviste du lycée Stanislas. Il analyse dans ce document l’évolution de la prise en compte du fait religieux dans les programmes de français depuis le XIXème siècle.



Qui est ce corps vecteur de l'éducation à l'altérité ?

Jean Louis Davin est professeur agrégé en éducation physique et sportive. Son travail éclaire le lien souvent implicite entre les valeurs portées par les programmes d’EPS et la dimension religieuse prégnante de la symbolique du corps dans cette discipline.
Site à visiter

Fait religieux
Ouvert en juillet 2012 et désormais vraiment opérationnel, le site Fait religieux a été fondé par Sophie Gherardi, ancienne rédactrice en chef du Monde et ancienne journaliste à la Tribune, et par son mari Jean-Luc Pouthier, historien des religions à Sciences Po Paris. Parrainé par le Centre d’études du fait religieux contemporain (Cefrelco), présidé par Jean-Luc Pouthier, ce site présente l’actualité de toutes les religions.

Une nouvelle page Wikipédia sur l’enseignement du fait religieux
D'un pays à l'autre, la place de l'enseignement du fait religieux dans l'éducation varie ; de l'enseignement confessionnel obligatoire à un enseignement sécularisé, la palette européenne est riche de diversité.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Documentaliste : Valérie Granger ;
Assistante : Sylvie Bouillot ; Développement : Guilhem Ferrier