Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Bonne rentrée à  vous tous !

Une rentrée marquée par le débat sur la refondation de l’école. Comment ne pas rappeler à nouveau les 10 ans du rapport de Régis Debray et ses conséquences sur les nouveaux programmes ? Comment ne pas déplorer aussi le manque de questionnement dans le débat actuel sur la place de la question religieuse à l’école et la prise en compte indispensable de la dimension religieuse de la culture en classe ?…

Le site Enseignement et religions évolue et s’enrichit.
Vous trouverez dans la rubrique espace com’ les affiches du site et aussi les flyers pour les sessions nationales de cette année. La première se déroulera à l’IFER de Dijon en novembre sur le thème « art et spiritualité » et la seconde à l’ISTR de Marseille sur le thème « pluralité religieuse et citoyenneté » en mars 2013. Vous pouvez déjà vous inscrire. N’hésitez pas à  nous contacter pour plus d’informations !

Le fait religieux au cœur des initiatives de l'Enseignement catholique
Le fait religieux et son enseignement sont au carrefour de nombreux débats dans la société. Ils font également l'objet de plus en plus d'études. Pour l'Enseignement catholique, il convient de revenir aux enjeux essentiels. Ceux-ci sont d'ordre éducatif et ont de lourdes implications pour les disciplines elles-mêmes dans la façon de les traiter. Il en est de même pour la posture de l'enseignant à transmettre les connaissances, à éveiller à l'esprit critique et à ouvrir à la dimension religieuse que toute personne porte en elle.

Ainsi de nombreux projets pour mobiliser les établissements et les enseignants sont prévus cette année : les sessions nationales bien sûr mais aussi des journées d’études à Poitiers, Bordeaux, Lyon et la préparation d’une université d’été à Paris l’an prochain. Les actions de sensibilisation au niveau de la formation se poursuivent avec une forte implication des associations territoriales de Formiris. Enfin, plusieurs parcours et ateliers de mutualisations permettent de fidéliser et d’accompagner de nombreux enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions

 


Enseignement & Religions

Programme de la session de novembre 2012 intitulée Art et spiritualité dans les disciplines scolaires. Les sessions sont ouvertes à tous, vous pouvez dès à présent vous inscrire.

. Master à l'Institut de formation pour l'étude et l'enseignement des religions (IFER) à Dijon
«... L'IFER conserve comme mission première d'aider les professeurs à enseigner le fait religieux sous tous ses aspects : histoire des religions, approche anthropologique des phénomènes religieux, étude des rapports entre les religions et les sociétés, etc. »

. Master Pédagogie du fait religieux à l'Institut catholique de Toulouse
«... Les points forts de la formation proposée s'articulent autour de l'accompagnement et de la professionnalisation. La spécialité "Pédagogie du fait religieux" permet d'acquérir des compétences dans l'intégration du fait religieux dans les dispositifs d'enseignement mais aussi pour accueillir des publics d'ethnie, de religion, de culture différentes...»

. L'enseignement des faits religieux dans les manuels d'histoire
Cet ouvrage étudie le fait religieux et l'évolution de son enseignement depuis 1957 à nos jours au travers des programmes et manuels de sixième et de cinquième.
Véronique Deneuche
Préface de Claude Lelièvre

. Le Fait religieux, notamment le miracle, chez Zola
de l'historien et sociologue Jean Baubérot, co-fondateur du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) et premier titulaire d’une chaire sur l’histoire de la laïcité à l’EPHE.

à lire aussi..

VIDEO : Jean Delumeau et le sacré
Les recherches de Jean Delumeau, professeur au Collège de France, sur le fait religieux lui ont montré que l'homme était toujours en demande de sacré. D'où l'importance de l'enseignement religieux à l'école, dans le respect de la liberté des religions.

. École et enseignement des faits religieux : objectifs et programmes
.  Colloque international organisé par l'IESR en coopération avec le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2012 au CIEP, 1 avenue Léon Journault 93218 Sèvres.

. Dieu(x) modes d'emploi, du 25 octobre 2012 au 3 février 2013 au Petit Palais à Paris.
Œuvres d’art, objets ethnographiques, maquettes côtoieront photos, films et bornes interactives pour tenter d’éclairer la variété des fois et témoigner de la richesse des cultes pratiqués ici et là sur la planète .

Autres événements...

L'Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires.
Un groupe d'experts coordonné par Pierre Dussère apporte un éclairage sur le traitement explicite ou implicite du fait religieux dans les programmes et les manuels scolaires.


Pierre Dussère

Le fait religieux en Français au lycée
Pierre Dussère, professeur de Lettres, nous livre une analyse des orientations et des thématiques où le religieux paraît directement concerné en français au lycée.

L'islam dans les manuels de cinquième
Daniel Faivre, directeur de recherches au CUCDB, au travers de l'analyse de manuels d'histoire, questionne les programmes et interroge l'école laïque quant à la connaissance de l'Islam.


Gérard Gobry

Anthropologie
Gérard Gobry, agrégé de Lettres Classiques, propose une analyse des mots porteurs d'ambiguités dans les préambules des programmes ou les réflexions éducatives. Pour commencer : "anthropologie".


Le doux visage d'Aphrodite par Botticelli, La Naissance de Vénus, détail

Introduction à l'enseignement du fait religieux en latin en collège
Christine Hersant est professeur de Lettres classiques. Son travail remarquable autour du BO du 27 août 2009 nous emmène à la découverte du programme de Latin. Les objets d'étude que sont l'Amour, la Mort et la Guerre loin d'être passéistes sont indissociables du questionnement sur le monde actuel.


La place de l'histoire dans l'étude du fait religieux
Françoise Ladouès nous rappelle l'urgence éducative de l'enseignement du fait religieux en histoire. Il reste nécessaire sinon indispensable de permettre aux élèves d'entrer en contact avec les grandes religions. Un discernement doit être opéré sur la place du religieux dans chaque événement.

L'approche du fait religieux dans les cours de lettres et de langue
La prise en compte du fait religieux dans l'enseignement nécessite l'apport spécifique des disciplines et vise aussi bien au-delà. Pierre Dussère pose des éléments de réflexion concernant la transdisciplinarité et le fait religieux.

Christian Larcher

Vérités scientifiques, vérités religieuses
Christian Larcher, physicien, s'interroge sur la question de la vérité. Le concept est abordé dans les préambules des programmes de sciences au lycée. Sans pour autant être clarifié et légitimé...

 

Le Fait religieux dans les nouveaux programmes de Bac Pro
Le lycée professionnel  accueille des élèves à la fin de la 3ème de collège ou de découverte professionnelle, ou encore après une seconde générale. Ils sont souvent vifs (d’aucuns pourrait dire remuants !) et posent des questions parfois inattendues et souvent  pertinentes, notamment sur ce qu’ils entendent dans les médias, sans avoir les bases pour le comprendre.

Site à visiter
. Fait religieux

Ouvert en juillet dernier, le site Fait religieux (www.fait-religieux.com) a été fondé par Sophie Gherardi, ancienne rédactrice en chef du Monde et ancienne journaliste à la Tribune, et par son mari Jean-Luc Pouthier, historien des religions à Sciences Po Paris. Parrainé par le Centre d’études du fait religieux contemporain (Cefrelco), présidé par Jean-Luc Pouthier, ce site présente l’actualité de toutes les religions.

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Documentaliste : Valérie Granger ;
Assistante : Sylvie Bouillot ; Développement : Guilhem Ferrier