Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Retour sur une semaine à la rencontre de l'âme bretonne

Tout d'abord un grand merci à l'équipe d'organisation et à la cheville ouvrière de la session Bernard Jouët !

Nous voici revenu de Vannes pour une session nationale entièrement préparée par la commission académique de Bretagne (Bernard Jouët, Marjolaine Crépin, Hélène Hirien, Alain François Lesacher) de la mission Enseignement et religions.

Depuis plus d’un an le projet se développe autour des coordinateurs de la mission E§R, de Martial Limousin, directeur diocésain du Morbihan, de Bernard Mercier, directeur de l'Isfec Bretagne, de Michel Dorveaux, directeur de Formiris Bretagne, sans oublier Sylvie Murzeau, directrice de l'antenne UCO de Vannes. C’est un projet incarné d’une ampleur sans précédent ! Une équipe complétée par un groupe de bénévoles pour assurer l’accueil et la logistique ainsi que les personnels de l’Isfec, del’UCO, et de la DDEC qui ont contribué au bon déroulement de cette session. Autour de la question des arts et du patrimoine exceptionnel de la Bretagne, l’enjeu est bien la prise en compte de la dimension religieuse dans l’enseignement avec un exemple de choix qu’est la culture bretonne et ses multiples facettes.

Une session articulée autour de 9 conférences, 5 sites de visites, 12 ateliers pédagogiques, 160 participants sur la semaine, 250 mercredi !

Une première pour l’enseignement catholique

Le 10 avril s’est clôturée la première formation à destination de l’enseignement catholique organisée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, le Musée du Louvre et l’IESR. Cette formation portée par l’Afarec et Formiris Ile -de-France a regroupé une quarantaine d’enseignants sur le thème de Jérusalem. Au-delà de ces 3 journées qualifiées d’exceptionnelles par les participants, c’est un véritable partenariat qui prend forme entre l’enseignement catholique et ces différentes  institutions.

Stève Lepleux
Responsable de la Mission Enseignement & Religions


Enseignement & Religions

. De chair et d'esprit - l'Amour et ses plaisirs
« ... Cette 5ème édition de l'Université d'été "Enseignement & Religions" décline les rapports entre amour et religion à travers des approches croisées : philosophique, littéraire, artistique, théologique, éthique...» les 3 et 4 juillet 2012 à Lyon.

. Master à l'Institut de formation pour l'étude et l'enseignement des religions (IFER) à Dijon

. Master Pédagogie du fait religieux à l'Institut catholique de Toulouse

 

 


 




Pour une théologie chrétienne des religions
par Michel Younès, maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon, Enseignant-Chercheur à la Faculté de théologie, Responsable du Centre d’Études des Cultures et des Religions .


La laïcité falsifiée 
de l'historien et sociologue Jean Baubérot, co-fondateur du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) et premier titulaire d’une chaire sur l’histoire de la laïcité à l’EPHE.

à lire aussi...

. Exposition des copies de tableaux de Fra Angelico du 24 avril au 6 mai 2012 en l'église de Bain de Bretagne.

. Le christianisme et les religions - bilan et perspectives par Michel Younès, Maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon à l’occasion de la parution de son ouvrage, lundi 21 mai 2012 à 19h - salle GELIN - Université Catholique de Lyon, 25 rue du Plat – 69002 Lyon. Contact : 04 72 32 50 63.

. Anthropologie des religions et du fait religieux du lundi du 5 mars 2012 au 11 juin 2012 de 15h à 17h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris).

Autres événements...



Espaces sacrés de Bretagne, au carrefour de l'histoire et des imaginaires
Le patrimoine religieux de la Bretagne, particulièrement présent et original, constitue une des sources de "l'enchantement breton".

Réflexions autour du judaïsme ancien dans les nouveaux programmes de sixième
Daniel Faivre membre de l'Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires (OPM) nous livre une réflexion d'une ampleur sans précédent sur le fait religieux dans l'enseignement par l'exemple du judaïsme en classe de 6ème.


La sainte famille  et les œuvres d’art
Une approche de l'Histoire des arts par l'étude de différents tableaux sur le thème de la Sainte Famille proposée par Hervé Guévellou.

Ateliers de production et de mutualisation
Animé par Pierre Dussère des ateliers de Mutualisation se développent dans différentes régions. Ils ont pour objectif la production de séquences pédagogiques.

Séance de vocabulaire biblique
Ils nous arrivent souvent d'utiliser des expressions qui trouvent leur origine dans la Bible. Yvon Garel nous en livre un panel avec leur origine.



Transmettre la dimension religieuse de la culture
Jérôme Prigent, oratorien, professeur agrégé de Lettres et membre du comité d'orientation scientifique au Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SGEC) développe une réflexion sur les enjeux essentiels de la dimension religieuse de la transmission de la culture.

La chronique de Solange Chopplet, la Vue. Parmi les objets fétiches des écrivains qui vénèrent qui le nez, qui le pied ou la chevelure, il est un petit, un sans grande, un oublié : le pouce.



Site à visiter

. Géographie des religions
Frédéric Dejean, ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé de géographie a soutenu en novembre 2010 une thèse intitulée Les dimensions spatiales des Eglises évangéliques et pentecôtistes dans une commune de banlieue parisienne (Saint-Denis) et dans deux arrondissements montréalais (Rosemont et Villeray). Ce travail fut mené en cotutelle entre Paris Ouest-Nanterre-La Défense (directeur : Hervé Vieillard-Baron) et l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-UCS) à Montréal (directrice: Annick Germain). Il est actuellement stagiaire post-doctoral au “Centre d’études ethniques des universités montréalaises” (CEETUM).

Pour vous désabonner de la lettre infos, cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Réalisatrice multimedia : Welisané Singh ; Documentaliste : Valérie Granger ;
Assistante : Sylvie Bouillot ; Développement : Guilhem Ferrier