Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici


. Un nouveau Conseil d’orientation scientifique

Le 13 mai prochain aura lieu au Secrétariat général de l’Enseignement catholique la première rencontre du Conseil d’orientation scientifique de la mission Enseignement et religions.
A l’invitation de Stève Lepleux, c’est une vingtaine d’universitaires et de spécialistes du fait religieux qui ont répondu présent. Ils sont issus des 5 universités catholiques, des organismes de l’Enseignement catholique mais aussi des représentants des congrégations, des grandes religions et du monde de la culture… L’objectif de ce groupe d’experts est de poursuivre un travail indispensable de clarification sur les enjeux anthropologiques et épistémologiques de la prise en compte de la dimension religieuse de la culture dans l’enseignement.

. Réunion de l’observatoire des programmes et des manuels scolaires
Désormais plus de 20 membres dans cet observatoire ! Universitaires, formateurs, enseignants-chercheurs avec la collaboration de Patrick Laudet, Inspecteur général de lettres. La prochaine rencontre est prévue le 20 mai .

. Réunion du groupe de pilotage des coordinateurs
Le 20 mai prochain au Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SGEC) ce groupe de travail élaborera les orientations de 2011/2012 pour l’animation institutionelle de la mission enseignement et religions.

. Bestiaire de l’art sacré
Les bestiaires des cathédrales font partie d'un langage oublié mais bien réel dont l'éclairage donne une dimension nouvelle à la lecture des monuments.
Patrick Darcheville étudie et décrit différentes figures ainsi que le symbolisme qui les rattachent. Il recense ainsi pas moins de 40 animaux sur la cathédrale d’Amiens.
Bestiaire de l’Art Sacré, Patrick Darcheville aux Edition Edite, 24 €
Présentation de l’éditeur

. La religion sans confession, regards sur le cours d'éthique et culture religieuse
En septembre 2008, les écoles québécoises ont pris le virage d’un enseignement culturel et neutre des différentes religions. Ce livre se veut une occasion de faire le point sur le programme, non de manière théorique mais à la lumière d’une réalité désormais plus concrète. Il rassemble six réflexions de leaders et d’observateurs de premier plan dans le débat, professeurs, parents et penseurs. De plus, au-delà du milieu scolaire, cette réflexion s’inscrit dans le débat plus large et très actuel sur la place de la religion dans la société laïque.
La religion sans confession,
Paul Donovan aux éditions Médiaspaul, 17€95 Présentation de l’éditeur.


. Dossier du mois : Les 800 ans de la cathédrale de Reims
2011 est l'année des 800 ans de la cathédrale de Reims. Cet événement historique majeur débutera le 6 mai 2011 anniversaire de la pose de la première pierre en 1211. À cette occasion l'Enseignement catholique de Champagne Ardennes à l'initiative de Claude Blocquaux, coordinatrice de la mission Enseignement et Religions pour le diocèse de Reims, a réalisé une mallette pédagogique à destination de tous les élèves.

. L'Église au Moyen-Âge
Les nouveaux programmes de collège sont tous marqués par l'enseignement du fait religieux. Voici un travail possible en 9 séquences articulées autour du français et de l'histoire en 5ème.

. Les religions vecteurs de violence et/ou de paix
Au travers de l'étude en 5ème d'un roman historique, Marie-Laure Robin, coordinatrice de la mission Enseignement et Religions pour le Nord/Pas-de-Calais élabore un travail interdisciplinaire, croisement du français et de l'histoire.

. Héritage en partage : juifs, chrétiens, suite
Les juifs et les chrétiens possèdent un héritage commun, la Bible. Mais comment ont-ils été amenés à se différencier ? Une activité pédagogique proposé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

. Q'est-ce qu'une mosquée ?
Voici une fiche pratique pour expliquer simplement l'histoire et l'ensemble des éléments qui constitue ce monument. Une mosquée n'est pas que le lieu de culte des musulmans...

. La chronique de Solange Chopplet : Unidualité en Méditerranée
Ce mois-ci, un coup de coeur et une réflexion philosophique de la session de l'IFER à Toulon sur les religions en Méditerranée. Solange Chopplet est professeur de philosophie. Elle nous livre chaque mois, une chronique, un parcours initiatique où le travail sur les mots et les symboles amène une approche philosophique originale de la prise en compte de la dimension religieuse au travers du regard anthropologique.

. Événements

. 4ème Université d’été "Enseignement et Religions" : 3 journées de formation les 6-7-8 juillet 2011 à Lyon.
Solidement établie dans le paysage de l’enseignement catholique, l’Université d’été "Enseignement et religions" rencontre la faveur des enseignants qui veulent approfondir pour eux-mêmes et pour leurs élèves les dimensions religieuses de la culture, en conjuguant rigueur intellectuelle et empathie. Cette quatrième édition proposera à nouveau des conférences autour de thèmes variés : le fait religieux dans la littérature, la peinture, la musique, le prophétisme dans la Bible, la vision de l’homme dans le bouddhisme… Dans le cadre des "ateliers pédagogiques", des enseignants présenteront des séquences de cours telles qu’ils les pratiquent en classe. N'hésitez pas à vous inscrire.

. De multiples manifestations pour fêter le 800ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Reims du 6 mai au 23 octobre 2011 à Reims.

. Salon des éditeurs, mercredi 25 mai 2011 de 9h à 17h à Reims.

. Rembrandt et la figure du Christ, du 21 avril au 18 juillet au musée du Louvre à Paris.

Pour les autres événements...

. Le diaporama de François Thomas (Formateur au CIFAM de Ste-Luce s/Loire) traite de la question de la République et du fait religieux. Une première partie est consacrée à la mise en place des lois laïques (1880-1905), la seconde partie étant axée sur la séparation des églises et de l'État (1905).
La présentation s'appuie sur une ressource video du site.tv (intitulée "l'école de Jules Ferry") et sur une présentation via le logiciel Ax-mag du cahier scolaire de son arrière-grand mère.

. Ressources pédagogiques disponibles sur Internet pour l’enseignement des faits religieux à l’école
Sélectionnées et commentées par l’IESR

. Rôle et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec (kathédra), signifiant siège, d'où trône épiscopal. Le mot "cathédrale" lui-même était d'abord un adjectif (on disait "église cathédrale") avant de devenir un nom au 17ème siècle.
Dans les églises primitives, le trône de l'évêque, la cathèdre (cathedra en latin) était placée au fond de l'abside, dans l'axe, comme le siège du juge de la basilique antique, et l'autel s'élevait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. L'évêque, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il voyait donc l'officiant en face.
C'était dans les églises cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient aux ordinations. Le siège épiscopal était le signe et le symbole de la juridiction des évêques. La juridiction épiscopale était donc le véritable lien qui unissait la basilique antique à l'église chrétienne. La cathédrale n'est pas seulement une église appropriée au service du culte, elle conserve, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusqu'au 14ème siècle, des édifices à la fois religieux et civils. On ne s'y réunissait pas seulement pour assister aux offices religieux, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n'étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.

. La gestion des cathédrales en France
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales au secrétariat d'État aux Beaux-Arts, devenu ministère de la Culture et de la communication. Cette propriété s'étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination (orgues, cloches ...) et des meubles les garnissant.
(Source wikipedia).


Parution mensuelle depuis avril 2005



| Pour vous désabonner de la lettre d'infos | cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Collaboratrice : Welisané Singh ; Documentaliste : Valérie Granger
Développement : Guilhem Ferrier - Réalisation multimédia : Brigitte Allouche.