Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici


. Le site Enseignement et Religions a bientôt 6 ans

Environ 600 documents sont en ligne. Aujourd'hui plus de 800 personnes sont abonnées à la lettre d'information. La fréquentation est en nette progression avec presque 10000 connexions par mois (soit une augmentation de 25% en un an !).
2010 a été consacré à l'alimentation habituelle du site et toute l’équipe travaille actuellement à la préparation d’une nouvelle version prévue en 2011 ! Elle répondra davantage aux attentes des internautes et en particulier des enseignants en vue de la promotion, de la valorisation et de l’évaluation des formations sur le fait religieux.

. Zola biblique - La Bible dans les "Rougon-Macquart" par Clélia Anfray.
Dans ce "Zola biblique", Clélia Anfray fait découvrir un Zola inattendu. Elle interroge les relations à la fois intimes, conflictuelles et paradoxales entre Zola et le Livre saint. Les "Rougon-Macquart" se révèlent un puissant exemple des ambiguïtés de l'écrivain : on y voit les grands "mythes" principaux (le péché originel, Abel et Caïn ou la cité babylonienne) réinterprétés dans un sens inhabituel. Suivent de nombreuses questions : Que dire de cette croyance en une fraternité à venir, quand toute relation entre frères se résout inéluctablement dans un fratricide réel ou symbolique ? Que penser de cette justice socialiste prônée dans "Germinal" où chacun sera récompensé, non en vertu de ses "besoins", mais en fonction de "ses mérites" ? Mettre au jour ces questions mais aussi tenter d'y répondre, c'est toute l'ambition de cet essai.
Présentation de l’éditeur
Paru en : Octobre 2010-240 pages
Collection "Cerf Littérature"

. Des guides pour s'initier au patrimoine chrétien
Narthex, site spécialisé dans l'art sacré et Pélerin publient une série de guides culturels consacrés au patrimoine chrétien. Une collection accessible à tous et une invitation à faire dialoguer art et foi. "À une époque où la culture religieuse et sa transmission se perdent, nous voulons donner des clés pour décrypter les œuvres d'art inspirées de la Bible. Ces tableaux, sculptures, vitraux ornent les églises et de nombreux sites à travers le monde. Un public, pas forcément croyant, aime les admirer, mais n'en saisit pas toujours le sens", explique Emmanuel Bellanger, le directeur du comité de rédaction de Narthex. Trois ouvrages viennent d'être publiés.

. Dossier du mois : Noël 2010
Noël est certainement la fête chrétienne la plus connue dans le monde entier. Elle a cette particularité de s’être adaptée et intégrée pleinement à chaque culture. C’est donc une fête empreinte de multiples traditions où la symbolique et l’imagerie font de cet événement un véritable objet de culture. Cette année le dossier s’intéresse en particulier aux spécificités régionales et à Noël dans l’art.

. Mission Enseignement et Religions : les orientations du CNEC
Les conditions dans lesquelles la mission a été fondée en 2002 ont certes évolué, mais l’environnement actuel et l’approfondissement du projet de l’Enseignement catholique légitiment le maintien et le soutien de la mission Enseignement et religions. Le texte d'orientations du Comité national de l'Enseignement catholique a été voté en juillet 2010.

. La symbolique de Noël
À l'initiative du collège Notre-Dame du Vieux Cours à Rennes, une séquence pédagogique pour travailler en collège la symbolique de Noël. De la "mythologie de Noël" en 6ème à l'évolution du fait religieux comme fait de société en 3ème

. Les grandes religions monothéistes
L'enseignement catholique de Franche-Comté proposent des séquences pédagogiques pour découvrir les grandes religions monothéistes.

. Pour une science religieuse
Alors que la mission Enseignement et Religions prépare la mise en place d'un comité d'orientation scientifique, ce texte d'Eric Vinson éclaire les enjeux de ce futur groupe de travail.
Connaître et enseigner le fait religieux dans un cadre laïque : un défi d'abord épistémologique et universitaire ?

. Exposition Felix Nussbaum au Musée d'Art et d'histoire du Judaïsme
Présentation du dossier pédagogique de l'exposition exceptionnelle du Musée de l'Art et d'histoire du Judaïsme. Cette exposition préface le parcours d'un peintre juif dont l'exil à travers l'Europe se reflète dans une grande partie de son art.

. Événements

. Conférences au musée d'art sacré du Gard du dimanche 05 décembre 2010 au dimanche 22 mai 2011 à Pont-Saint-Esprit (Provence).

. La colombe et le serpent - projection exceptionnelle du film sur la vie du Christ, tous les dimanches à 18h à l'auditorium des Galeries nationales du Grand Palais du 26 septembre 2010 au 10 janvier 2011 à Paris.

. Journées de formation pour enseignants : Récits et Images de la Création au MAHJ, à l’IMA, au musée du quai Branly et au Louvre mercredi 19 janvier 2011, de 9h à 17h mercredi 26 janvier 2011, de 9h à 17h.

Pour les autres événements...

 

. Visite virtuelle de la chapelle Sixtine
Le projet de visite virtuelle a été réalisé pour le Vatican par une équipe de l'Université de Villanova (Pennsylvanie - États-Unis) qui a passé cinq nuits dans la Chapelle Sixtine. Plusieurs milliers de photographies numériques ont été prises avec une plate-forme caméra motorisée, puis rassemblées numériquement...
En visitant la salle il est possible de se déplacer et agrandir l'image pour explorer l'architecture et les fresques. Il est possible de revenir sur la page contenant les fiches descriptives des fresques de la Chapelle Sixtine.

. Un dossier spécial du Bulletin des Bibliothèques de France sur le thème :
Religions en Bibliothèques. Une approche transversale de la dimension religieuse de la culture autour des trois grands axes : acquérir, transmettre et représenter le fait religieux.

A partir de ce mois-ci Jean Claude Jaffé commente les dossiers du site Enseignement et religions et nous propose un édito qui permettra une relecture connexe pour resituer les enjeux des problématiques abordées. Pour commencer suite du dossier Europe (qui se poursuivra en 2011) avec un commentaire sur la directive 1720 du Conseil de l’Europe.

Editorial Europe
L’Assemblée européenne fonctionne en votant des "Recommandations". Je trouve le terme bien choisi. Pas d’oukases, juste des objectifs à atteindre en tenant compte des diversités liées l’histoire de chaque pays. La Recommandation 1720 traite de l’Éducation et de la religion, c’est tout à fait le cœur de notre publication. En 14 points, cela fait deux pages seulement, quelle belle synthèse sur un sujet aussi délicat et d’actualité. Le texte a le mérite de prendre du recul, il sait tenir la distance, tout en collant aux préoccupations de chaque citoyen. Il se positionne foncièrement contre l’intolérance, ce n’est pas toutefois un compromis "mou", même si les nuances apportées à chaque affirmation semblent atténuer la portée d’un message qui se veut démocratique, respectueux des croyants, de la foi, des convictions, fussent-elles athées. Une base solide pour aller de l’avant, en promouvant la culture religieuse qui nous tient tant à cœur.
Jean-Claude Jaffé


Parution mensuelle depuis avril 2005



| Pour vous désabonner de la lettre d'infos | cliquez ici

Responsable du site : Stève Lepleux ; Collaboratrice : Welisané Singh ; Documentaliste : Valérie Granger
Développement : Guilhem Ferrier - Réalisation multimédia : Brigitte Allouche.