Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Remise du rapport sur la mission Enseignement et Religions au CNEC du 13 novembre
  • La présentation par Dominique Moreau au Comité national de l’Enseignement catholique du rapport sur la Mission Enseignement et Religions a été l’occasion de présenter un certain nombre de propositions et de préconisations pour le devenir de cette Mission. Ce rapport pointe également plusieurs éléments de vigilance pour une meilleure prise en compte des enjeux de la Mission. C’est désormais à la Commission permanente de proposer des orientations dans le courant de l’année 2010.

  • Session nationale de l’IFER à Dijon du 16 au 21 novembre
    Une centaine de stagiaires ont pu suivre une session de l’IFER sur le thème : "Unité et diversité du monachisme". Venant de toute la France, et même d’Afrique, les participants ont assisté à plusieurs conférences tenues par des spécialistes, et universitaires reconnus dans leurs domaines de compétence. Les photos de cette session sont accessibles sur le blog de Pierre Gut. Prochaine session du 8 au 13 mars à Strasbourg sur le thème : "Les sagesses et religions du monde".

  • "Les nouvelles frontières de la laïcité » de Pierre de Charentenay"
    « Si la laïcité fait partie maintenant, sans opposition notable, de notre patrimoine républicain français, n’empêche que le terme lui-même s’entend de différentes manières. Pour preuve, l’adjectif qu’il faut y adjoindre : laïcité "ouverte" entre autres. Je propose l’adjectif "nouvelle". En effet, à l’instar des lessives, il n’y a de bon que ce qui est nouveau ! En quoi la laïcité nouvelle serait-elle meilleure ?

    L’ouvrage du jésuite Pierre de Charentenay nous aide à y voir plus clair. Je trouve son essai pédagogique et serein, sur un sujet pourtant toujours brûlant. Certes l’époque temporelle de l’Église est bien révolue, mais cela n’empêche pas celle-ci de faire valoir ses idées, pour ne pas dire ses croyances, dans les débats de la société française actuelle — je pense en ce moment aux enjeux bioéthiques.

    L’Église catholique a une parole à donner, elle le fait, en France, avec conviction, mais sans provocation.

    A mon avis, sa posture est exemplaire. Elle a pris acte de la séparation de l’Église et de l’État mais elle reste force de proposition dans une société éclatée, fief des individualismes et des corporatismes, et qui a besoin qu’on lui redise quel est le bien commun à préserver.

    Au delà des frontières, la position de l’Église catholique française peut servir de modèle européen. Encourageons-la dans ce sens qui fait honneur au patrimoine religieux de ce vieux continent. »
    (Présentation de Jean-Claude Jaffé)


    . Quelles visions de l’homme et du monde dans les trois religions monothéistes ?

    La conférence "Visions de l'homme, visions du monde dans les trois monothéismes" a été donnée à l'Institut de France au mois de décembre 2003 à l'occasion de l'assemblée générale de l’Association Religions Laïcité Citoyenneté (ARELC). Elle permet de resituer les enjeux de l'étude du fait religieux. L'auteur y insiste sur le rôle indispensable d'une approche fine de la prise en compte de l'apport des religions dans la culture commune actuelle.

    . La place de l'émotion devant les œuvres d'art
    François Boespflug de l'Université de Strasbourg propose une réflexion en huit étapes sur le rapport de l'art et de l'émotion et donc de la prise en compte émotionnelle d'une œuvre lors d'une séance pédagogique.

    . Un parcours sur l'art figuratif : 1. les icônes
    De tout temps, et plus encore aujourd'hui sans doute, l'image a servi de support pour transmettre le message évangélique. Ce texte est la première étape d'un parcours en trois étapes sur les icônes, les vitraux et les statues.

    . L'historien des religions dans le débat public
    La contribution de Jean-Marie Husser au Symposium de Dijon en octobre 2009 clarifie l'importance et le rôle de l'étude de l'histoire des religions dans la compréhension des rapports entre religion et société.
    Une analyse complète et pertinente à ne pas manquer !

    . Enseignement et religion en Bretagne
    Marjolaine Crepin, coordinatrice de la mission Enseignement et religions en Bretagne présente un état des lieux depuis la création en 1995 de la commission "Culture religieuse". Une dynamique est lancée dans cette région, malgré le constat de signes d'essoufflement...

    . À la découverte des grandes religions
    L'Islam, bien que très présent dans l'actualité et dans les réalités humaines d'aujourd'hui, n'est pas très connu par les jeunes générations. Six fiches pédagogiques permettent de découvrir cette grande religion avec des élèves.

    . L’Ecole pratique des hautes études (EPHE), une institution unique dans le paysage universitaire français
    Sciences religieuses – conférences 2009-2010
    La Section des Sciences religieuses de l’EPHE est originale par l’objet d’étude qu’elle se donne. Elle est seule à couvrir en France, dans le domaine qui lui est propre, un champ à la fois vaste et diversifié ; elle se montre en outre novatrice quant aux méthodes qu’elle met en œuvre. Elle compte actuellement 49 directeurs d'études, 7 maîtres de conférences et accueille chaque année un grand nombre de directeurs d'études étrangers et de chargés de conférences.
    . Institut catholique de Paris Qu’est-ce que l’homme ? Le regard de 7 traditions religieuses
    Le cycle de conférences "Religions à rencontrer" de l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR, Theologicum) s'articule en 2009-2010 autour de deux questions : Comment les traditions religieuses comprennent-elles l’être humain ? Que disent-elles sur elles-mêmes quand elles parlent de lui ?

    . Donner du sens
    Le mot "sens" vient du germanique ancien sinno. Il a quatre significations possibles :
    1) L’importance, la valeur (die Wichtigkeit), ce qui donne de la signification, de la saveur à la vie à l’engagement. Le sens, c’est donc aussi la croissance de l’individu, de ses potentialités, dans ses capacités à être, à croître, à avancer.
    2) La signification, la compréhension par laquelle, grâce au langage, nous concevons et nous communiquons les idées (die Bedeutung). Le "sens", c’est la signification de ces liens, la définition et la connaissance de ce que l’on recouvre.
    3) L’orientation, le but que prennent les chosesou que nous prenons nous-mêmes (das Ziel). Le sens, c’est aussi la direction, l’orientation de nos projets, de nos actions.
    4) La direction, la tendance, la tension vers (die Richtung). En latin, valere, valeur, exprime aussi ce qui permet de vivre avec une certaine éthique.
    D’après Christine Aulenbacher :
    « Quelle posture attend-on du pédagogue chrétien ? » (Lettre de l’ADDEC d’octobre 2009)
    Educateurs, enseignants, formateurs

    Vous avez envie d'aborder
    le fait religieux

    - avec des élèves,
    - dans des dispositifs de formation,
    - ou encore dans des réunions d'information

    Rendez-vous sur notre site vous y trouverez
    des textes de réflexion
    et des outils pour vous y aider...
    Parution mensuelle depuis avril 2005



    | Pour vous désabonner de la lettre d'infos, cliquez ici |

    Responsable du site : Stève Lepleux ; Collaboratrice : Welisané Singh
    Développement : Guilhem Ferrier - Réalisation multimédia : Brigitte Allouche.
    www.enseignement-et-religions.org