Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Chers abonnés,
Voici la lettre du mois d'octobre 2009.
Nous vous prions de nous excuser pour ce retard.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous remercions pour votre fidélité et votre confiance,
L'équipe Enseignement et religions
Un mois d’octobre riche en évènements
  • Les 15 et 16 octobre un symposium sur le thème : « Le fait religieux dans l'enseignement, quels nouveaux enjeux éducatifs ? » était organisé au Centre universitaire catholique de Bourgogne .
    80 spécialistes venant de toute la France, de plusieurs pays européens et même d’Afrique se sont retrouvés à Dijon, en présence du recteur Philippe Joutard, auteur du premier rapport sur la nécessité de la prise en compte du fait religieux dans l’enseignement. Ces deux journées ont été l’occasion de redire les enjeux actuels de la prise en compte de la dimension religieuse de la culture au cœur même des disciplines scolaires.

  • La rencontre nationale des coordonnateurs du fait religieux a eu lieu les 19 et 20 octobre.

  • Le 21 octobre, s’est tenue la première rencontre de l’Observatoire des programmes et des manuels scolaires. Ce groupe coordonné par Pierre Dussère a pour but d’étudier ce qui relève du fait religieux dans l’ensemble des programmes. Vaste chantier dont nous reparlerons...

  • Enfin, le rapport de diagnostic concernant la mission Enseignement et religions et l'évolution des besoins sera présenté au CNEC de novembre.
    Ce document fait suite au travail mis en place fin 2008/début 2009 à la demande d'Eric de Labarre, secrétaire général de l'Enseignement catholique.


  • Vient de paraître, dans la collection Les Chemins de la Foi
    Culture et christianisme
    Volumes 4-1 et 2 : écrivains, artistes, savants face à Dieu
    Ces volumes présentent l’interrogation spirituelle d’écrivains, de peintres, de musiciens, de cinéastes, de savants... qui ont rencontré la question de Dieu au cœur de leur œuvre. Ils présentent aussi la Bible, appréhendée comme une œuvre littéraire à part entière, avec ses codes, ses genres littéraires et son génie propre, ainsi que la manière dont elle a stimulé la culture et inspiré nombre de ses productions.
    (Présentation de l'éditeur).

    Darwin à l'honneur !
    2009 fête le 200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin et le 150ème de la publication de l’origine des espèces*. Cette année a donc vu paraître de très nombreux ouvrages et articles sur l’illustre savant et sa non moins célèbre théorie. Voici deux ouvrages de lecture accessible :
    - Le premier : Darwin et le Christianisme : vrais et faux débats, de François Euvé aux éditions Buchet-Chastel.
    - Le second : Darwin et l’évolution expliqués à nos petits enfants, de Pascal Picq aux éditions du Seuil.

    *(Source : Sklerijenn n° 49)

    . Regards croisés sur les Croisades

    Ce document est extrait du mémoire de Claude Blocquaux La carte de la Méditerranée au XIIème siècle présenté à l’occasion du diplôme Sciences et enseignement des religions de l'Ifer-CUCDB.
    La séquence présentée mesure l'impact des quatre premières croisades sur la connaissance mutuelle des trois mondes concernés du XIIème siècle : le monde chrétien latin d'occident, le monde byzantin et le monde arabo musulman. Elle cherche à répondre à quelques questions :
    - Quel a été l’impact des croisades sur la connaissance mutuelle de ces trois mondes et sur les relations qu’ils avaient entre eux ?
    - Quelles traces les croisades ont-elles laissées aujourd’hui dans la mémoire collective de chacun de ces mondes?
    - Comment leur connaissance va-t-elle permettre de vivre ensemble dans une société multiculturelle ?

    . L'enseignement de la religion en Europe
    Deux documents récemment publiés en Europe illustrent les différentes approches de l'enseignement de la religion en Europe.
    Ceux-ci se réfèrent d'une part à une enquête de 2007 réalisée par le Conseil des conférences épiscopales d'Europe et d'autre part, à une recherche financée par la Commission européenne. Cette dernière a débouché sur des recommandations en matière de politiques publiques à propos du rôle de la religion dans l'enseignement.

    . Nouveau programme d'histoire de 6ème
    Une étude des nouveaux programmes de 6ème en histoire, une analyse pertinente de la répartition du savoir et du croire dans l'enseignement des "débuts du judaïsme et du christianisme".
    Deux points de vue différents qui permettent de mieux situer la problématique !

    . Images et imaginaires du religieux
    Les médias représentent pour les religions des opportunités de se faire connaître. Réciproquement, les faits religieux semblent fournir une manne inépuisable aux journalistes !

    . Littérature, musique et religion
    Une enseignante de français d'Albi propose une rétrospective d'une session nationale de l'IFER à Dijon. Celle-ci traitait des liens entre littérature, musique et religion.


    . Les nouveautés du site tv
    De Philippe de Champaigne à Paul Gauguin : l'art à la portée des plus jeunes. La collection "Du vent dans les toiles" s'enrichit de nouvelles vidéos. Pour éveiller les enfants à l'art, Pincette et Double-Mine, les héros de la série, mettent en scène une toile qu'ils commentent de façon ludique. Voilà matière à initier les élèves à la composition artistique, aux formes et aux couleurs, mais aussi à la lumière et la disposition des personnages. Derrière chaque tableau, une histoire cachée est dévoilée.
    . Archives de sciences sociales des religions : mise en ligne des comptes rendus en « avant-première »
    Pour la première fois cette année, la revue Archives de sciences sociales des religions met en ligne ses comptes rendus d’ouvrages en texte intégral au rythme semestriel (juin/décembre). Une soixantaine de comptes rendus (juin 2009) est d’ores et déjà disponible en libre accès.
    Jusqu’ici, les comptes rendus étaient publiés dans le cadre du Bulletin bibliographique des numéros de juin et décembre, c’est-à-dire deux fois par an. Ils seront désormais mis en ligne sur le site avant la parution du numéro papier.

    . Symposium

    De l’anglais moderne symposium, du grec ancien , symposion (« banquet, festin »).Le symposium était une institution sociale de la Grèce antique, suivant le banquet, quelquefois confondue avec celui-ci. Le Banquet, c’est aussi le nom latin du texte de Platon. Un symposium est un congrès scientifique, un colloque.
    Enfin, symposium est le titre d'une revue scientifique canadienne !


    Educateurs, enseignants, formateurs

    Vous avez envie d'aborder le fait religieux

    - avec des élèves,
    - dans des dispositifs de formation,
    - ou encore dans des réunions d'information

    Rendez-vous sur notre site

    vous y trouverez
    des textes de réflexion
    et des outils
    pour vous y aider...


    Parution mensuelle depuis avril 2005



    | Pour vous désabonner de la lettre d'infos, cliquez ici |

    Responsable du site : Stève Lepleux ; Collaboratrice : Welisané Singh
    Développement : Guilhem Ferrier - Réalisation multimédia : Brigitte Allouche.
    www.enseignement-et-religions.org