Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici
. Dites-nous ce que vous faites entre collègues et dans vos classes !
L'enseignement du fait religieux donne lieu à de nombreuses initiatives dans les classes. Ce site doit permettre de les partager. En présentant concrètement ce qui a été expérimenté ici et là, on démontre combien il est positif pour les programmes d'intégrer le fait religieux. En outre, le partage de sens sur ces thématiques enrichit la relation professeur-élève et la collaboration entre enseignants. "Le socle commun des connaissances et des compétences" offre ainsi une bonne possibilité de travailler ensemble les divers éléments de la "culture humaniste". Parmi les initiatives, celle prise en mai en Bretagne, avec une quarantaine d'enseignants des 4 diocèses, est un bon exemple de ce qu'il est possible d'organiser. Cette formation basée sur l'alternance entre apports théoriques et travaux de groupe a expérimenté la prise en compte du fait religieux à la fois dans les disciplines et de façon interdisciplinaire.

. Les philosophes et Dieu
"Qu'ils soient d'Orient ou d'Occident, athées ou croyants, polythéistes - dans l'Antiquité - ou monothéistes - dans les cultures marquées par les religions juive, chrétienne ou musulmane -, les philosophes n'ont cessé de s'interroger sur Dieu. Cette question, même quand elle est marquée par leurs convictions personnelles, représente toujours pour eux un enjeu intellectuel fondamental. La raison humaine peut-elle démontrer l'existence de Dieu, peut-elle nous éclairer sur les relations de l'homme et du divin, doit-elle se mêler des questions religieuses ? Ces questions sont celles de Platon et d'Aristote, de Maïmonide et d'Ibn Rushd (Averroès), de Descartes et de Feuerbach. Elles sont aussi celles des philosophies orientales, qu'elles prétendent démontrer l'existence de Dieu comme la pensée brahmanique, ou réfuter cette existence, comme la pensée bouddhique. Le présent dossier fait droit à ces interrogations, en proposant de brèves études sur les différentes traditions philosophiques que nous venons d'évoquer. Certaines surprendront nos lecteurs, toutes leur donneront à réfléchir. En une époque où on utilise souvent sans précaution les grands noms de "Dieu", de "religion" ou de "foi", il n'est pas inutile de se confronter à la patiente réflexion des philosophes. La diversité de leurs engagements, la rigueur à chaque fois singulière de leur argumentation sont autant d'outils pour mieux penser la question de Dieu."
(Présentation de la revue)
"Les philosophes et Dieu", dossier coordonné par André Comte-Sponville et Bernard Sève, Le Monde des Religions n° 34, mars-avril 2009.
. Rome revisitée (suite)
De multiples raisons peuvent motiver un voyage à Rome. Mais se rendre dans la ville éternelle sans prendre le temps de découvrir la Rome chrétienne ferait passer à côté d'une bonne partie de "La Ville" (Urbs). Celle-ci, avec son architecture, ses ouvres d'art, respire l'expérience chrétienne. La foi est à la source de ces merveilles que l'on contemple.
Pourtant 2 questions traversent l'esprit : Pourquoi des croyants originaires de l'Est de la Méditerranée ont-ils ressenti la nécessité de venir à Rome ? Pourquoi Rome est-elle encore aujourd'hui une ville incontournable si l'on parle de l'Église ? À Rome, le visiteur est "ad limina apostolorum" (au seuil des apôtres Pierre et Paul).
Ce dossier a été élaboré pour accompagner et servir de guide à des élèves en voyage de découverte.
Pour chaque séquence, deux ressources : une fiche pédagogique pour l'accompagnateur et des fiches pour les élèves.
Ce mois-ci : Les basiliques majeures.
. L'impérialisme culturel et religieux de l'Europe en Afrique noire (suite)
Ces "Regards croisés sur l'impérialisme culturel et religieux de l'Europe en Afrique noire de la moitié du XIXème siècle à la 2nde Guerre mondiale" répondent à plusieurs attentes - scientifiques, éducatives et pédagogiques. Tout d'abord l'Afrique noire, en particulier la Côte d'Ivoire, représente un "laboratoire" pour comprendre l'évolution des religions dans le monde à l'époque contemporaine. Ensuite, ce point de vue permet d'éviter la tentation d'un enseignement "européocentrique" et propose un enseignement critique de la colonisation.
Ce mois-ci : une approche didactique en lycée de l'impérialisme culturel et religieux de l'Europe en Afrique noire entre 1850 et 1945.
. Le dialogue entre catholiques et protestants hier et aujourd'hui (suite)
Se référant à l'histoire religieuse de la Mayenne, cette séquence s'attache à comprendre son adhésion au protestantisme au XVIème siècle. Elle aborde les réticences et le combat contre la "nouvelle religion", et ce qu'il en résulte aujourd'hui.
Quatre séances interdisciplinaires sont proposées.
Ce mois-ci : Etude de la vie et de l'histoire de Sainte Barbe.
. Prise en compte du fait religieux dans les établissements catholiques d'enseignement
La prise en compte du fait religieux dans les établissements catholiques d'enseignement nécessite de maîtriser les outils permettant de distinguer :
- ce qui relève de la culture en repérant dans ce champ sa dimension religieuse,
- ce qui relève de la proposition de la foi et de son approfondissement.

. L'éducation à la lumière du Concile Vatican II
La religion s'est toujours préoccupée d'éducation. L'église catholique a, sur ce sujet, une longue et riche histoire. Le concile Vatican II, en ce domaine aussi, a beaucoup apporté : Marguerite Lena en reprend dans cet article les aspects essentiels.


. Archives de sciences sociales des religions
Fondée en 1956 sous l'égide du CNRS, Archives de sciences sociales des religions est désormais éditée par les Éditions de l'EHESS. La revue s'assigne 3 objectifs :
- promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
- favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d'éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
- accueillir l'exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.
L'effervescence de l'actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l'épreuve leurs paradigmes du fait religieux.
Archives de sciences sociales des religions publie alternativement des numéros thématiques et des synthèses bibliographiques. Elle accueille - en français, en anglais, et en espagnol - des articles témoignant des recherches les plus avancées en ce domaine, en France et à l'étranger.
(Présentation du site)
Dernier numéro mis en ligne : Des expériences du surnaturel.

. LE SEXE DES ANGES
(Matthieu 22, 30 ; Mc 12, 25 ; Lc 20, 35-36)

"A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari ; mais on est comme des anges dans le ciel." Sans doute est-ce à partir de ce passage, répété dans trois évangiles, qu'on a conclu que les anges n'avaient pas de sexe. Pourtant, selon le texte plus explicite de Luc, le partage des anges est celui de l'immortalité qui sera conférée à l'homme après la résurrection : la reproduction devient donc inutile, et c'est elle qui est symbolisée par le mariage, non la sexualité. Le sexe des anges n'intéresse pas la Bible : sa détermination, dit-on occupa les théologiens de Byzance en 1451, alors que la ville était assiégée. Les "querelles byzantines" et les "discussions sur le sexe des anges" sont restées le symbole des disputes oiseuses sur de minuscules détails.

(Extrait de : Les allusions bibliques : dictionnaire commenté des expressions d'origine biblique, Jean-Claude Bologne, Larousse 1991).


Educateurs, enseignants, formateurs

Vous avez envie d'aborder le fait religieux

- avec des élèves,
- dans des dispositifs de formation,
- ou encore dans des réunions d'information

Rendez-vous sur notre site

vous y trouverez
des textes de réflexion
et des outils
pour vous y aider...

Parution mensuelle depuis avril 2005



| Pour vous désabonner de la lettre d'infos, cliquez ici |

Responsable du site : René Nouailhat - Rédaction : Béatrice Mas
Développement : Guilhem Ferrier - Réalisation multimédia : Brigitte Allouche.
www.enseignement-et-religions.org