Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici
. L'enseignement du fait religieux : une nouvelle approche de la question religieuse à l'Ecole
L'enseignement du fait religieux s'inscrit dans une nouvelle approche culturelle des phénomènes religieux, déjà par le seul fait que désormais l'Ecole s'en préoccupe et s'en occupe !
Les évolutions du système éducatif, le changement de rapport à la culture suite à la révolution Internet et les débats qui agitent les religions dans l'espace public en rendent encore plus complexe et délicate l'appréhension. D'autant que ce domaine touche à la fois aux identités fondamentales, aux questions existentielles et aux choix de conscience. Une prise en compte sereine et argumentée n'en est que plus nécessaire.
Pour mieux enseigner et ouvrir à l'intelligence spirituelle, les enseignants doivent disposer de données culturelles mises au programme. Celles-ci sont indispensables à l'accès historique, littéraire et même scientifique. Ce sont aussi des éléments essentiels pour mieux vivre ensemble dans un contexte pluri-religieux de plus en plus insaisissable. L'enseignement du fait religieux est ainsi devenu une priorité éducative majeure.
Les dossiers et séquences que rassemble notre site aident à s'y engager.
Merci à nouveau à toutes celles et tous ceux qui y contribuent.

. Comprendre les faits religieux
Un cycle de conférences a été donné entre 2004 et 2005 à l'IUFM d'Auxerre à l'initiative du Cercle Condorcet d'Auxerre, avec la participation de l'Institut européen en sciences des religions (IESR). Son but était de rendre accessibles à un plus large public quelques-unes des connaissances les plus avancées que les spécialistes des phénomènes religieux peuvent nous proposer aujourd'hui.
L'ouvrage qui en a été tiré se compose de 4 parties :
- présentation des sources, avec une place privilégiée aux 3 grands monothéismes ;
- manifestations les plus contemporaines des faits religieux, dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
- tentative de restaurer le religieux en tant que fait de conscience ;
- enseignement des faits religieux ou, pour mieux dire, transmission de la culture dans sa dimension religieuse, à l'école laïque.

Comprendre les faits religieux : approches historiques et perspectives contemporaines, Collectif sous la direction de Patrice Decormeille, Isabelle Saint-Martin et Céline Béraud, Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation, CRDP Dijon, 2009.
Pour en savoir plus
. Ecole : Eglise et laïcité
"Fin 1959, est votée la loi Debré sur les rapports de l'État et des écoles privées. Elle a été voulue par de Gaulle pour mettre fin à la guerre scolaire qui, depuis 1905, oppose les écoles " libres ", avant tout catholiques, aux écoles publiques " sans Dieu ". A travers des contrats, cette loi permet à l'Etat de financer l'enseignement donné dans les écoles privées à condition que cet enseignement soit débarrassé de toute influence religieuse, qu'il soit en tout identique à celui qui est dispensé dans les écoles publiques. Entière liberté est toutefois laissée aux activités éducatives qui accompagnent l'enseignement scolaire. De là, se pose un grave cas de conscience aux responsables catholiques. Dans un tel marché, en acceptant les contrats, ils craignent de perdre le caractère propre de leurs écoles. La dramatique pénurie de ressources de ces écoles les contraint à accepter l'aide publique et ses conditions.
Responsable d'un établissement catholique important, puis adjoint du secrétaire général de l'enseignement catholique à Paris, l'auteur raconte les péripéties de la rencontre de deux mondes, le privé catholique et l'Education nationale, qui se sont ignorés pendant 60 ans. Il détaille les questionnements, les partis pris, les choix politiques et religieux des acteurs de ce tournant historique. Il esquisse les évolutions idéologiques des deux camps. Evolutions qui annoncent l'expression de la laïcité républicaine et l'attitude catholique dans la société française sécularisée de ce début du 21ème siècle."
(Présentation de l'éditeur)

Ecole : Eglise et laïcité : la rencontre de deux France, Souvenirs autour de la loi Debré (1960-1970), Edmond Vandermeersch, L'Harmattan, 2008.
. Interdisciplinarité : "Jérusalem nous conjuguons ton nom" (suite)
Cette proposition thématique sur Jérusalem est destinée aux classes de 2nde. 5 entrées didactiques ont été retenues : l'histoire, le français, l'anglais, l'histoire de l'art et l'arabe. Deux axes ont également été choisis : Jérusalem en tant que ville sainte et la religion dans le regard des autres. Parmi les intérêts de ces séquences : apporter aux lycéens une connaissance de base sur les liens entretenus par les 3 monothéismes avec cette cité sainte. Ici, l'entrée se fait par la langue arabe, plus spécifiquement par les inscriptions portées par le Dôme du rocher, l'un des monuments symbole de ville sainte pour l'Islam.
. Quelle est l'évolution des 3 monothéismes depuis 1850 ?
L'évolution des 3 monothéismes depuis 1850 est présentée au travers de plusieurs thématiques : la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le rôle social de l'Eglise, Eglise et mission, de l'antisémitisme à l'état d'Israël, Islam et modernité, Islam et occident.
Chaque thème est proposé à un binôme d'élèves de 1ère de bac pro. S'appuyant sur les textes mis à leur disposition par l'enseignant et une grille de questionnement, les lycéens restitueront leur synthèse à l'ensemble de la classe sous forme d'exposé.
. Jeux sur la formation de la Bible
Peut-on proposer une compréhension objective de la Bible ? 5 exercices fondés sur les jeux de combinaisons textuelles abordent la façon dont la Bible a été composée et comment les textes ont été classés. Voilà l'occasion de traiter de la problématique des interprétations.
. Le fait religieux au fil d'une année de français en classe de 3ème
Le fait religieux "s'invite" en cours sans y avoir été particulièrement invité. Un enseignant de lettres en classe de 3ème témoigne de son expérience et explore 3 types de situation :
- l'émergence massive du religieux dans une séquence où il n'était pas convoqué ;
- celle ponctuelle dans un devoir sans rapport direct avec l'univers religieux ;
- sa présence implicite dans un thème où le professeur peut à son initiative recourir au religieux.
. Religion et posture laïque : 100 ans après la loi de 1905
Les approches et les études sur la laïcité sont innombrables. Le corpus de textes proposé ici éclaire un sujet encore "très chaud" et participe à la clarification des niveaux d'analyse et des points de vue.
. L'option histoire des arts et l'approche thématique religieuse
L'Université d'été de Villeneuve-lès-Avignon en août 2001 a consacré ses travaux aux conditions d'une approche des ouvres d'art à thématique religieuse dans l'enseignement d'histoire des arts. Dans ce cadre, Philippe Joutard a souligné au cours d'une conférence l'intérêt d'absorber la culture religieuse au travers de l'histoire des arts.
. Rome revisitée
De multiples raisons peuvent motiver un voyage à Rome. Mais se rendre dans la ville éternelle sans prendre le temps de découvrir la Rome chrétienne ferait passer à côté d'une bonne partie de "La Ville" (Urbs). Celle-ci, avec son architecture, ses ouvres d'art, respire l'expérience chrétienne. La foi est à la source de ces merveilles que l'on contemple.
Pourtant deux questions traversent l'esprit : Pourquoi des croyants originaires de l'Est de la Méditerranée ont-ils senti la nécessité de venir à Rome ? Pourquoi Rome est-elle encore aujourd'hui une ville incontournable si l'on parle de l'Église ?
À Rome, le visiteur est "ad limina apostolorum" (au seuil des apôtres Pierre et Paul).
Ce dossier a été élaboré pour accompagner et servir de guide à des élèves en voyage de découverte.
Pour chaque séquence, deux ressources : une fiche pédagogique pour l'accompagnateur et des fiches pour les élèves.
. Religion et éducation en Allemagne
En Allemagne, l'instruction religieuse à l'école occupe une position unique en son genre : elle est placée sous la surveillance de l 'État, mais son contenu relève de la responsabilité des Églises.
Les deux religions officielles - le catholicisme et le protestantisme - sont donc enseignées dans toutes les écoles, y compris dans celles (majoritaires) publiques.
Cet article décrit la façon dont cet enseignement est organisé en fonction des confessions des élèves.


. Principes, rites et pratiques des religions
Dans toutes les religions, des gestes, des pratiques codifient le temps, le scandent et le sanctifient. Ce dossier, proposé sur le site France2.fr, montre comment les religions monothéistes participent au quotidien de l'homme et sont au cour des sociétés : principes, rites et pratiques de la naissance à la mort, ces valeurs essentielles qui fondent la dignité humaine et constituent le patrimoine de l'Humanité.

Au sommaire :
- les religions et les débuts de la vie
- le temps des bénédictions
- donner sa vie à Dieu
- la fin de vie et l'au-delà
- le bouddhisme
- le christianisme
- la religion orthodoxe
- Le protestantisme
- l'hindouisme
- l'islam
- le judaïsme
- fait religieux : livres, expositions...
- sondages sur religion, foi, pratiques religieuses

. PAILLE

La paille et la poutre ou les défauts des autres face aux siens
"Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oil, tu ne la remarques pas ? Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Attends ! Que j'ôte la paille de ton oil ? Seulement voilà : la poutre est dans ton oil ! Homme au jugement perverti [hypocrite], ôte d'abord la poutre de ton oil, et alors tu verras clair pour ôter la paille dans l'oil de ton frère."
Aujourd'hui, comme pour le Christ, la paille dans l'oil représente une faute mineure, qui semble importante quand on la découvre chez le voisin ; la poutre, ce sont nos propres fautes, bien plus graves, mais pour lesquelles nous sommes plein d'indulgence. L'allusion s'applique à ceux qui font la morale en oubliant de se corriger eux-mêmes.

(Extrait de : Les allusions bibliques : dictionnaire commenté des expressions d'origine biblique, Jean-Claude Bologne, Larousse 1991)


Educateurs, enseignants, formateurs

Vous avez envie d'aborder le fait religieux

- avec des élèves,
- dans des dispositifs de formation,
- ou encore dans des réunions d'information

Rendez-vous sur notre site

vous y trouverez
des textes de réflexion
et des outils
pour vous y aider...





































Parution mensuelle depuis avril 2005



| Pour vous désabonner de la lettre d'infos, cliquez ici |

Responsable du site : René Nouailhat - Rédaction : Béatrice Mas
Développement : Guilhem Ferrier - Réalisation multimédia : Brigitte Allouche.
www.enseignement-et-religions.org