Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici
. Le fait religieux au cour des initiatives de l'Enseignement catholique
Le fait religieux et son enseignement sont au carrefour de nombreux débats dans la société. Ils font également l'objet de plus en plus d'études. Pour l'Enseignement catholique, Il convient de revenir aux enjeux essentiels. Ceux-ci sont d'ordre éducatif et ont de lourdes implications pour les disciplines elles-mêmes dans la façon de les traiter. Il en est de même pour la posture de l'enseignant à transmettre les connaissances, à éveiller à l'esprit critique et à ouvrir à la dimension religieuse que toute personne porte en elle. Ces questions sont au cour des initiatives, récentes ou à venir. On citera :
- le colloque organisé par Formiris Rhône-Alpes-Auvergne avec l'université catholique de Lyon (qui a eu lieu à l'Institution Sainte-Marie en juillet dernier),
- la prochaine parution du livre de Pierre Gire sur les fondements philosophiques et anthropologiques de l'acte d'enseigner et d'éduquer, - la réflexion collective que mèneront les directeurs diocésains lors d'une de leurs prochaines assemblées générales,
et encore toutes les séances de travail organisées par les différentes instances des associations territoriales de Formiris. Toutefois, ce qui est le plus important, c'est tout ce qui se réalise au sein des classes ou au cours de la vie scolaire. Le site Enseignement et Religions s'en fait le témoin grâce à toutes les remontées qui lui parviennent.
Merci à toutes celles et ceux qui partagent leurs acquis et leurs recherches. Grâce à leurs pratiques, ils contribuent à l'approfondissement de toutes les questions et à l'enrichissement du monde éducatif.

. Lire la Bible de la maternelle à la terminale
Comment les établissements catholiques d'enseignement intègrent-ils la lecture de la Bible dans leurs propositions éducatives ?
Quelle place lui donnent-ils dans la compréhension des disciplines, dans l'apprentissage de la vie collective, dans le développement de la vie spirituelle et dans la découverte catéchétique ?
Ce dossier d'Enseignement catholique actualités (ECA) s'attache à vérifier que, "dans un établissement catholique d'enseignement, le service de la Parole se doit de croiser l'approche culturelle et l'approche de foi, et d'unir sans confondre, comme de distinguer sans séparer, ce qui relève du savoir et ce qui relève du croire. "
ECA, n° 324, mai 2008, pp. 3-9.
>> Pour en savoir plus


. Les dangers du créationnisme dans l'éducation - Rapport produit par Conseil de l'Europe juin 2007
Ce rapport traite des dangers liés à la contestation des théories de l'évolution par les fondamentalistes religieux. Il met en garde les instances éducatives des états-membres du Conseil de l'Europe sur l'émergence du créationnisme dans l'éducation. Il les incite à empêcher toutes les tentatives de présentation de cette doctrine comme discipline scientifique

. Education artistique : A la découverte d'une ouvre d'art : La descente de croix de Pieter Van Mol
La Passion selon Saint Jean a inspiré au moins quatre types de représentations chez les peintres et les sculpteurs : les descentes de croix, les déplorations, les pietà et les mises au tombeau. La Descente de croix peinte par Pieter Van Mol explore ainsi le thème de la "déposition" et fait découvrir les personnages de la Passion selon Saint Jean.
. Histoire : Enquête sur le procès de Jésus
Le procès de Jésus est un événement réfèrent majeur pour le christianisme. Il précède la crucifixion, la mort et la résurrection telles qu'annoncées par les auteurs des Évangiles. Cette enquête sur le procès de Jésus permettra aux élèves de mieux comprendre les causes de sa condamnation, son appartenance au judaïsme et son différend avec certaines manières de le pratiquer. Cette séquence aidera aussi à mieux percevoir la spécificité des quatre Évangiles et leur place dans le Nouveau Testament.
. Interdisciplinarité : La nature du temps
La nature du temps est le thème choisi pour trois séquences pédagogiques interdisciplinaires à destination d'élèves de collège. Objectif : les faire réfléchir à la dimension métaphysique d'une donnée physique essentielle, avec laquelle chacun entretient un rapport « d'évidence » bien complexe...
. Naissance et diffusion du christianisme
Des humbles commencements jusqu'à l'époque de la Renaissance, cet exposé balaye les étapes significatives de la naissance et de la diffusion du Christianisme. Public ciblé : élèves de seconde.
. Interdisciplinaire : Quelques pistes pour évoquer la question du sens
Comment relier les divers enseignements au sens ? Des pistes en mathématiques, littérature, philosophie et latin sont proposées dans ce texte de réflexion.
. Education artistique : Le mobilier liturgique
L'objectif de cette séquence est de faire découvrir aux jeunes que l'Eglise n'est pas figée dans un patrimoine ne représentant que le passé. Les lieux de culte sont toujours des lieux de créations artistiques. La démarche, les outils pédagogiques proposés permettent d'accéder à l'intelligence du mobilier liturgique tel qu'on peut le rencontrer aujourd'hui.
. A signaler :

--> "L'enseignement des faits religieux à l'école publique, en France et en Europe" - 26 septembre 2008, Paris
Dans le cadre de la participation de l'Institut européen en sciences des religions (IESR-EPHE) au programme européen de recherche REDCo, l'IESR invite les participants européens à une table-ronde publique sur le thème : L'enseignement des faits religieux à l'école publique, en France et en Europe"
Cette table ronde sera l'occastion de présenter les travaux menés dans le REDCo. Ceux-ci ont pour objectifs :
- de mieux cerner comment l'enseignement des faits religieux peut être intégré au processus éducatif,
- et aussi de promouvoir la compréhension et le partage des valeurs, tout autant que le développement d'un respect mutuel.
Informations et contacts : IESR-EPHE
Tél. : 01 40 52 10 00
Site Internet du programme REDCo.

--> Sport et catholicisme : Lors du colloque Sports et médias organisé par l'Université Joseph Fourier de Grenoble, un atelier sera consacré aux rapports entre sport et catholicisme.
Informations et contacts : 13ème carrefour d'histoire du sport
. Les actes du colloque "L'enseignement du fait religieux" - novembre 2002

Dans le cadre du programme national de pilotage du ministère de l'Education nationale et dans la suite immédiate du rapport de Régis Debray, un séminaire national s'est tenu sur l'enseignement du fait religieux en novembre 2002. Il s'adressait aux inspecteurs des différentes disciplines et aux formateurs des IUFM.

Des chercheurs et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Education nationale y ont travaillé dans une optique délibérément pluridisciplinaire.
A noter : les contributions de responsables ou d'acteurs engagés dans l'enseignement catholique : Michel Quesnel, recteur de l'Université catholique de Lyon, le dominicain François Boesflug de l'université de Strasbourg et de René Nouailhat, responsable de la mission Enseignement et religions.

Les actes de cette rencontre sont disponibles sur le site de la Desco.

. SEMER

- Qui sème le vent récolte la tempête
L'expression est déjà citée comme un proverbe par Osée : "Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête !". Elle stigmatise les Hébreux qui se sont détournés du culte de Yahvé et en particulier les Samaritains qui ont perpétué le culte du Veau d'or. La tempête qu'ils récoltent est la destruction de Samarie (721 A.C.N) et la déportation à Assur.

- Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent avec des cris de joie
Le psaume Retour des déportés chante la joie des captifs ramenés de Babylone. Leur constance dans la foi malgré l'adversité (semer dans les larmes) a porté ses fruits. La comparaison était naturelle avec les peines qu'on endure lors des semailles et qui muent en joie à la moisson. L'expression rappelle qu'un travail pénible peut être plus profitable qu'un emploi peu fatigant mais moins rentable.

(Extrait de : Les allusions bibliques : dictionnaire commenté des expressions d'origine biblique, Jean-Claude Bologne, Larousse, 1991).

Educateurs, enseignants, formateurs

Vous avez envie d'aborder le fait religieux

- avec des élèves,
- dans des dispositifs de formation,
- ou encore dans des réunions d'information

Rendez-vous sur notre site

vous y trouverez
des textes de réflexion
et des outils
pour vous y aider.


Parution mensuelle depuis avril 2005



| Pour vous désabonner de la lettre d'infos, cliquez ici |

Responsable du site : René Nouailhat - Rédaction : Béatrice Mas
Développement : Guilhem Ferrier - Réalisation multimédia : Brigitte Allouche.
www.enseignement-et-religions.org