Le sacrifice d'Abraham

The Sacrifice of Abraham

par Andrea Del Sarto
1527-1528
Objectifs
Analyser un texte biblique d'un point de vue littéraire.

Destinataires : Enseignants de français des collèges.

Supports :
La Bible : livre de la Genèse, chapitre 22, versets 1 à 19. La traduction utilisée ici est celle de la Bible de Jérusalem.
Le commentaire exégétique de Pierre Gibert.

Source :
"Prise en compte des dimensions religieuses de la culture en collège et lycée", Cahiers de l'Université Catholique de Lyon, 1975, p. 46-54.

Ce texte relatant le sacrifice d'Isaac par Abraham appartient au livre de la Genèse, le premier des livres qui constituent la Bible (voir séquence précédente). Il s'inscrit dans le cycle d'Abraham auquel sont consacrés les chapitres 11 à 25 de ce livre.

Ce texte peut être l'occasion de se familiariser avec les méthodes utilisées par les exégètes, méthodes dont on sait qu'elles sont à l'origine des approches critiques contemporaines. On pourra se référer à l'ouvrage de François Rastier. Le temps de la lecture, paru au Cerf.

Pour lire l'intégralité de la séquence, cliquez ici.

A noter que cette séquence pédagogique est accompagnée d'une réflexion pédagogique intitulée : Lecture croyante ou culturelle ?

Cette séquence pédagogique est extraite  de l'ouvrage "Enseigner les religions au collège et au lycée", publié par le CRDP de Franche-Comté - les éditions de l'atelier - Editions ouvrières (coll. Histoire des religions), Paris, 1999.

Les auteurs sont :
- Jean Joncheray, Professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris - Département de théologie pratique - faculté de théologie ICP et Membre du Conseil de rédaction des "Recherches de science religieuse",
- René Nouailhat, Responsable de la Mission Enseignement et Religions.

A lire aussi sur Enseignement & Religions
Le sacrifice d'Abraham : Cette séquence, à destination des élèves de 4e, explore le sacrifice d'Abraham. Elle offre l'opportunité de s'interroger sur les images de Dieu, de l'homme et des relations de l'homme et de Dieu, véhiculées dans ce texte de la Genèse.

Jean Joncheray
René Nouailhat
 
Créé le 02/12/2011
Modifié le 02/12/2011