Fait religieux et histoire de l'art : un projet pour le collège
Un projet original pour articuler une approche des textes sacrés en parallèle avec la découverte du patrimoine artistique.
Un projet original est proposé dans les classes de la 6° à la 3° à partir des programmes de français, d’histoire, et d’arts plastiques. Il permet aux élèves une approche des textes sacrés en parallèle avec la découverte du patrimoine artistique de la région

«Alors que, jusqu’à présent, les problèmes que put poser l’enseignement du fait religieux étaient principalement présentés dans une perspective historique et géographique, ils doivent, désormais, concerner davantage les professeurs de littérature et d’enseignement artistique, qui ont des réponses spécifiques à leur apporter. Cette dimension pluridisciplinaire mise en place au collège, peut permette une approche plus complète et plus transversale.» Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, 5 novembre 2002

En Sixième
Dans le cadre des programmes de 6°, en Français et en Histoire, des textes fondateurs de notre civilisation sont étudiés  en classe. Ils  donnent lieu  ensuite à une visite découverte d’un musée de la région et à l’initiation à la lecture de fresques.

En Cinquième
Un projet permet aux élèves d’effectuer un travail en français et en  histoire ayant pour objet l’étude de l’église du Moyen-Âge à la Renaissance, dont un des aspects consiste à étudier en détail l’architecture, les peintures et les sculptures de la cathédrale d’Albi par le biais d’un CD-rom réalisé dans l’établissement et d’un questionnaire le jour de la visite.

En Quatrième
Il s'agit d’un [lienInt=245]travail interdisciplinaire en Français et en Arts plastiques.[/lienInt]
La lecture d’images religieuses (sculptures et peintures) est préparée en cours de français où sont analysés des passages évangéliques , alors que les techniques sont étudiées en arts plastiques : une visite au musée des Augustins à Toulouse permet de mettre en résonance le texte et les œuvres d’art.

En Troisième
Un approfondissement est proposé, il est  basé sur une étude du vocabulaire de la religion et de l'art en Français, et d’une approche des formes et des couleurs en cours d’Arts plastiques. Cela a  pour but d’aider les élèves à  mieux pénétrer le monde des symboles en  enrichissant leur imaginaire.

Le choix de textes est fait en fonction de l'éclairage qu'ils vont donner à la découverte des sculptures de l'abbaye Saint Pierre de Moissac ou d’un autre haut lieu de la région.

Cet itinéraire, proposé à tous les niveaux du collège, permet un contact direct avec des oeuvres majeures ; il constitue à la fois une analyse d'ordre littéraire et artistique et souhaite rendre accessible au plus grand nombre notre héritage culturel.

Vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur ce projet ainsi que les photos des sorties sur le site du collège.

Isabelle Mimart
Enseignante en Lettres
Collège Sainte Marie - Albi
Créé le 02/12/2011
Modifié le 04/12/2014