Une expérience pédagogique en seconde : "Le Désert" de J.M.G. Le Clézio
Neuf séances pédagogiques pour découvrir la place de la religion musulmane dans l'ouvrage Désert de Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Derviche tourneur
Ces séances pédagogiques sont extraites d'un mémoire réalisé dans le cadre du diplôme "Sciences et enseignement des religions".

INTRODUCTION DE L'AUTEUR

Depuis que j'ai étudié, il y a 25 ans à l'Université, la nouvelle iranienne et des récits de voyages en Orient, je m'intéresse à l'Islam et à sa mystique : le soufisme. De plus, j'ai fondé avec un ami le groupe "connaître les religions pour mieux comprendre les hommes" en septembre 2003, groupe qui se réunit dans un cadre laïc ; le centre socio-culturel de Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et qui a pour objet l'étude des religions et la rencontre de personnes qui vivent leur foi aujourd'hui.

Professeur de Français en classe de Seconde au Lycée Champagnat de Saint-Symphorien-sur-Coise durant l'année 2004-2005, j'ai choisi de proposer aux élèves l'étude du roman Désert de Jean-Marie Gustave Le Clézio car le programme officiel comportait l'étude du genre romanesque avec le choix d'un ouvrage du 19ème ou 20ème siècle. De plus, le livre de texte des élèves (Français Seconde, collection Bréal) propose toute une séquence sur Désert (1980) et sur Gens des nuages, récit de voyage avec sa femme Jemia dans le sud marocain en 1997. Les deux ouvrages sont édités chez Folio.

Dans le roman Désert, les élèves peuvent être attirés par l'exotisme : ils découvrent une autre civilisation : celle des hommes bleus du désert, les Touaregs et leur religion, l'Islam. L'histoire de Lalla qui structure également l'ouvrage est celle d'une jeune fille maghrébine qui sera contrainte d'émigrer.

En étudiant cet ouvrage, les élèves pouvaient donc aussi mieux connaître un fait religieux : l'Islam et sa mystique, le soufisme à travers le comportement des personnages et notamment de Ma el Aïnine, chef spirituel des hommes bleus.

Neuf de ces séances vous sont proposées ici :
1) Désert : un roman
2) Personnages et thèmes principaux du roman
3) Caractéristique de la civilisation arabo-musulmane dans le roman
4) Cadre géographique et contexte
5) Du désert géographique au désert spirituel
6) Lecture de l'image fixe
7) Approche du soufisme
8)La voie soufie, ses caractéristiques
9) But de la voie soufie : l'Amour


Joël Arlin
Professeur de Lettres
 
 
Créé le 01/12/2011
Modifié le 01/12/2011