L'Annonciation de Fra Angelico
Une séquence pédagogique afin d'étudier une oeuvre d'art. L'exemple choisi est l'Annonciation de Fra Angelico oeuvre majeure de la Renaissance italienne.
L'Annonciation est un des thèmes privilégiés de l'art chrétien, occidental et byzantin notamment. Les premières représentations qui nous en soient restées datent du IVe siècle, dans les catacombes de Priscille et des Saints-Pierre-et-Marcellin à Rome. Elle figure aussi sur les mosaïques de l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure (v. 435) à Rome, où la Vierge tisse la pourpre destinée au voile du temple, conformément aux textes des évangiles apocryphes. On la retrouve à la même époque sur des ampoules de Monza et de Bobbio.

Ce thème a été particulièrement développé au Moyen Âge, en Orient et en Occident. Il a été à l'honneur au cours du Quattrocento et durant les siècles suivants.

Sur de nombreuses représentations de l'Annonciation, particulièrement depuis Duccio qui est le premier à adopter cette iconographie, Marie est représentée généralement avec un livre ouvert à la main. Le livre que Marie tient à la main traduit son origine lettrée et donc sa connaissance des Saintes Écritures.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici

Sklerijenn n°49
DDEC 35
 
Créé le 28/11/2011
Modifié le 28/11/2011