Le jeu du Pélerin
Comment découvrir quelques aspects de la religion musulmane à travers une activité ludique. Pour les élèves de 6ème.
Objectifs : Découvrir quelques aspects de la religion musulmane à travers une activité ludique.

Destinataires : Elèves de sixième.

Supports
- Une feuille d'aventure.
- La règle du jeu et ses trente-trois cases.

Source : Extrait de "Les voies de l'islam", op. cit., pp. 247-262

UN JEU A REALISER
Ce jeu se présente comme un jeu de l'oie. L'élève va découvrir différents aspects de l'islam en accomplissant un voyage en trente-trois cases. En fait, le but de ce voyage est un pèlerinage. Il s'agit de rejoindre le premier lieu saint de l'islam, La Mecque.

LES REGLES DU JEU
Dans chaque case, l'élève doit répondre à des questions qu'il inscrit sur sa feuille d'aventure. En fonction de sa réponse ou parfois des choix qui lui sont proposés, il se retrouve dans l'une ou l'autre case et là, il répond à une nouvelle question et ainsi de suite. L'élève a droit de s'abstenir de répondre à trois reprises, il perd alors des « points de Dignité ».

Consignes pour l'élève
Tous les ans, au dernier mois du calendrier islamique, des centaines de milliers de croyants affluent à La Mecque afin d'y accomplir les rites du pèlerinage.
Dans ce jeu, tu es Khaled et c'est aujourd'hui que tu entreprends le long voyage vers la Ville Sainte. Pour cela prends la feuille d'aventure, indique ton nom, puis entame ton périple.
Sur le chemin, des questions te seront posées pour éprouver ta connaissance de l'islam.
Si tu ne sais pas répondre, tu perds un point de Dignité (coche une case dans la rubrique "Dignité" sur la feuille d'aventure), et continue ta route. Attention, tu ne possèdes que trois points de Dignité. Ensuite tu ne pourras plus progresser si tu ne réponds pas.

À l'issue de ta quête, compare les réponses qui figurent sur ta feuille d'aventure avec les bonnes réponses qui se trouvent à la fin. Pour chaque mauvaise réponse, coche une case dans la rubrique "Blessures"». Attention, tu ne possèdes que trois points, ici aussi. Si tu as plus de trois erreurs... tu ne parviens pas jusqu'à la PIERRE NOIRE, et il ne te reste plus qu'à recommencer !
Sinon, c'est gagné !

Et maintenant à toi de jouer !

Vous trouverez la feuille d'aventure et les réponses aux 31 questions en cliquant ici.

LES 31 QUESTIONS
Case n° 1

C'est l'heure du grand départ. Te voilà au seuil de l'aventure de ta vie. Tu entreprends aujourd'hui un long et périlleux voyage. Pour honorer ton Dieu. Mais au fait, quel est le nom de ce Dieu ?
Note la réponse sur ta feuille d'aventure et choisis ton chemin :
- en traversant le désert : case n° 5
- en suivant le fleuve : case n° 8

Case n° 2
Le bateau file sur l'eau. Ce parfum tranquille de croisière ne doit pas te faire oublier tes obligations. Parmi les deux activités qui te sont proposées ci-dessous retrouve celle qui compte vraiment pour un musulman :
- les trois repas par jour : case n° 11
- le pèlerinage : case n° 24

Case n° 3
Avant de pénétrer dans la salle de prière, tu n'oublies pas la règle qui veut que :
- tu te mettes à genoux : case n° 6
- tu retires tes chaussures : case n° 14

Case n° 4
Le vent qui a soufflé toute la nuit a balayé la piste. Tu t'engages cependant, un peu incertain sur ton sort ... C'est l'heure de ta prière, mais dans quelle direction dois-tu prier ?
- vers La Mecque : case n° 17
- vers le lever du soleil : case n° 25

Case n° 5
Tu as donc décidé de prendre la route la plus courte, la plus dangereuse surtout ... C'est cette voie qu'a empruntée autrefois le Prophète. Quel est le nom de cet homme ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure et choisis ton chemin :
- vers les plateaux : case n° 10
- au cœur du désert : case n° 15

Case n° 6
Les gens que tu retrouves dans ce lieu sont tous musulmans comme toi. Sont-ils :
- monothéistes?
- polythéistes?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure, puis rejoins la case n° 4.

Case n° 7
Cette fois, tu le sais bien, tu es presque arrivé. Et il est temps car tes vivres commencent à s'épuiser. Tu ne peux t'empêcher de serrer contre ton cœur le livre saint de ta religion.
Quel est le nom de cet ensemble de textes ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure. C'est maintenant le moment de vérifier l'ensemble de tes réponses.
- Si tu as une majorité de bonnes réponses, rends-toi à la case n° 32.
- Si tu as plus de mauvaises réponses, rends-toi à la case n° 33.

Case n° 8
Tu t'engages sur le fleuve, espérant parvenir ainsi au terme du voyage sans incident, comme le fit autrefois Mahomet.
Mais au fait, que représente Mahomet pour les musulmans ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure et choisis ton chemin :
- tu continues de naviguer : case n° 2
- tu débarques et repars vers le désert : case n° 12

Case n° 9
Soudain le bateau percute un obstacle sur le fleuve et se met à couler.
C'est ici que se termine ton aventure.

Case n° 10
Tu poursuis ta route sans pour autant oublier tes obligations. Parmi les deux activités qui te sont proposées ci-dessous, retrouve celle qui compte vraiment pour un musulman :
- le jeûne : case n° 16
- la sieste : case n° 30

Case n° 11
Des problèmes obligent le bateau à accoster. Tu profites de cet arrêt pour prier, mais dans quelle direction dois-tu prier ?
- vers La Mecque : case n° 17
- vers le coucher du soleil : case n° 9

Case n° 12
Tu as finalement décidé de reprendre la route du désert. Les rigueurs du parcours ne doivent pas te faire oublier les obligations d'un musulman. Cite au moins deux d'entre elles, puis rejoins la case n° 18.

Case n° 13
En quittant dès l'aube la ville, tu ne peux t'empêcher de regarder derrière toi la silhouette verticale de la tour d'où bientôt un homme appellera à la prière.
Quel est le nom de cette tour ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure et poursuis ta route en te rendant la case n° 23.

Case n° 14
À l'issue de la prière, alors que tu t'apprêtes déjà à reprendre la route, un vieil homme te parle de son propre pèlerinage, il se souvient et te décrit avec précision le bâtiment qui contient la Pierre Noire. Comment s'appelle cet endroit ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure puis rejoins la case n° 26.

Case n° 15
Tu suis la piste du désert. C'est courageux et difficile. Mais les rigueurs du parcours ne doivent pas te faire oublier les obligations d'un musulman. Cite au moins deux d'entre elles, puis rejoins la case n° 18.

Case n° 16
Tu arrives bientôt dans une ville près d'un oasis. Ce sera ta seule étape. Tu en profites pour te rendre dans le lieu de prière collective des musulmans.
Quel est donc le nom de cet endroit ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure, puis rejoins la case n° 3.

Case n° 17
Tu arrives bientôt dans une ville près d'un oasis. Ce sera ta seule étape. Tu en profites pour te rendre dans le lieu de prière collective des musulmans.
Quel est le nom de ce bâtiment ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure et choisis ta route :
- vers l'Ouest : case n° 13
- vers l'Est : case n° 21

Case n° 18
Te voici au cœur du désert. Les conditions de vie deviennent très difficiles. Mais tu ne dois pas pour autant négliger les obligations que ta religion impose à ceux qui la pratiquent.
Te souviens-tu de leur nombre ? Reprends la route correspondant à ta réponse.
- trois : case n° 4
- cinq : case n° 17
- sept : case n° 28

Case n° 19
À l'issue de la prière, alors que tu t'apprêtes déjà à reprendre la route, un vieil homme te parle de son propre pèlerinage. Il se souvient et te décrit avec précision le bâtiment qui contient la Pierre Noire. Comment s'appelle cet endroit ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure, puis rejoins la case n° 23.

Case n° 20
Les gens que tu retrouves dans ce lieu sont tous musulmans comme toi. Sont-ils ?
- monothéistes ?
- polythéistes ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure, puis rejoins la case n° 13.

Case n° 21
En quittant dès l'aube la ville, tu ne peux t'empêcher de regarder derrière toi la silhouette verticale de la tour d'où bientôt un homme appellera à la prière.
Quel est le nom de cet homme ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure et poursuis ta route à la case n° 26.

Case n° 22
Le vent qui a soufflé toute la nuit a balayé la piste. Tu t'engages cependant, un peu incertain sur ton sort... C'est l'heure de ta prière, mais dans quelle direction dois-tu prier ?
- vers La Mecque : case n° 17
- vers le coucher du soleil : case n° 19

Case n° 23
Tu es reparti après t'être restauré. Ce voyage est épuisant, heureusement que nous ne sommes pas dans la période de jeûne.
Mais au fait, quel est le nom de cette période de l'année ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure, puis rejoins la case n° 27.

Case n° 24
Le bateau qui te transporte fait escale dans un petit port. Tu descends à terre et vas vers le lieu de prière collective des musulmans.
Quel est le nom de ce bâtiment ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure et rejoins la case n° 27.

Case n° 25
De toute évidence, tu t'es égaré dans ce gigantesque désert inhospitalier... Tu poursuis ta route mais tu tournes en rond et tes vivres sont épuisées ... C'est ici que se termine ton aventure.

Case n° 26
Avant de partir tu reçois les encouragements de celui qui dirigeait la prière.
Comment s'appelle cet homme ?
Note ta réponse, puis rejoins la case n° 17.

Case n° 27
Tu aperçois au loin la silhouette d'une ville. Serait-ce enfin La Mecque, la ville que quitta, il y a bien longtemps, le Prophète de l'islam.
Que marque cette fuite dans le calendrier musulman ?
Note ta réponse sur la feuille d'aventure et rejoins la case n° 7.

Case n° 28
De toute évidence, tu t'es égaré dans ce gigantesque désert inhospitalier... Tu poursuis ta route mais tu tournes en rond et tes vivres sont épuisées ... C'est ici que se termine ton aventure.

Case n° 29
En entrant dans ce lieu, tu retrouves :
- la Grande Horloge ?
- ou le bassin de purification ?

Case n° 30
Soudain tes pieds glissent sur un rocher instable. Tu ne peux éviter la chute ... C'est ici que se termine ton aventure.

Case n° 31
Le décor que tu rencontres maintenant est très différent de celui qui t'a entouré jusqu'à présent. Les falaises sont escarpées et menaçantes. C'est l'heure de ta prière, mais dans quelle direction dois-tu prier?
- vers La Mecque : case n° 17
- vers le coucher du soleil : case n° 28

Case n° 32
La ville que tu as aperçue était bien La Mecque. Te voici arrivé au terme d'une aventure extraordinaire. Félicitations...

Case n° 33
La ville que tu as cru apercevoir n'était rien d'autre qu'un mirage. Il te faudra encore du temps pour mériter de réussir le pèlerinage ...

Cette séquence pédagogique est extraite  de l'ouvrage "Enseigner les religions au collège et au lycée", publié par le CRDP de Franche-Comté - les éditions de l'atelier - Editions ouvrières (coll. Histoire des religions), Paris, 1999.

Les auteurs sont :
- Jean Joncheray, Professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris - Département de théologie pratique - faculté de théologie ICP et Membre du Conseil de rédaction des "Recherches de science religieuse",
- René Nouailhat, Responsable de la Mission Enseignement et Religions.
Créé le 24/11/2011
Modifié le 27/09/2012