La symbolique de Noël
A l'approche de Noël une séquence pédagogique qui s'adresse à tous les collégiens pour présenter la symbolique de cette grande fête chrétienne
INTRODUCTION

Cette séquence s'adresse à tous les collégiens, mais le degré de réflexion et de la recherche documentaire sera adapter selon les niveaux de la 6ème à la 3ème.

Pour les élèves de 6ème,
On peut se  contenter de la mythologie de "Noël".

Pour les élèves de 3ème,
Il faut surtout insister sur l'évolution du fait religieux comme fait de société.

La recherche documentaire
La documentation est très riche sur les 3 thèmes, particulièrement sur l'internet. Les éléments de réponses qui vous sont fournis dans les pages suivantes sont synthétiques et vont à l'essentiel. Mais rien ne s'oppose à ce que vous développiez davantage certaines parties en fonction des élèves.

Nous n'avons pas sélectionné les meilleurs sites internet sur le sujet car ceux-ci fluctuent d'une année à l'autre. Nous vous conseillons de réaliser cette sélection quelques semaines avant la réalisation de la séquence, afin d'orienter la recherche des élèves.

Pour sensibiliser les élèves
En fonction du temps disponible, une sensibilisation des élèves à ce thème peut se faire en leur projetant, en début, de séance, un extrait de film (au choix) :

- "Marie de Nazareth" de Jean Delannoy - Citel Video
- "Jésus de Nazareth" de Fédérico Zefffirelli.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Cahiers de culture religieuses
Direction diocésaine
DDEC 29
 
Créé le 22/11/2011
Modifié le 21/11/2012