Enseignement moral et disciplines
Ce dossier contient la contribution de l’Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires au document « Enseignement moral et civique : la contribution de l’école catholique ».
L’ensemble des documents ressources est disponible sur le site Enseignement moral et civique : contribution de l'école catholique.

Dans son éditorial Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique écrit : 
 « J’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien et au beau. Les trois vont ensemble. L’éducation ne peut pas être neutre. Ou elle est positive, ou elle est négative ; ou elle enrichit, ou elle appauvrit ; ou elle fait grandir la personne, ou elle l’affaiblit. » Cette belle réflexion du pape François éclaire notre manière à la fois loyale et spécifique de mettre en œuvre les dispositions de la loi de Refondation de l’École qui prévoient l’introduction d’un « enseignement moral et civique » dans les établissements. Il n’est pas possible en effet d’isoler « la » morale comme une dimension singulière, ni de la réduire à un enseignement spécifique. Le climat général, le regard porté sur les personnes, l’attention aux plus fragiles, les pratiques pédagogiques, le règlement intérieur, la vie des instances de concertation, la place faite aux parents, relèvent bien de la morale. L’éducation à la liberté, au discernement, à l’engagement, à la fraternité, relèvent de la morale. Les contenus disciplinaires relèvent du questionnement moral. Les choix que l’on pose, la manière dont l’on se comporte et la façon dont l’on s’exprime relèvent de la morale. Et tout ceci concerne autant les adultes que les enfants et les jeunes. En d’autres termes, la morale s’enseigne moins qu’elle ne fait l’objet d’un témoignage, d’un partage, d’une formation. Il ne s’agit pas d’imposer un code, mais de contribuer à l’édification du sujet moral en chaque personne.

Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires
Formation morale et histoire des Arts (Monique Béraud)
Formation morale et enseignement des Sciences Economiques et Sociales (Laure Nison)
Lettres seconde professionnelle : le héros, l'écrivain et les valeurs... (Anne Martin-Brunet)
Formation morale et enseignement des lettres (Christine Hersant)
Enseignement de l'histoire, de la morale et du fait religieux (René Nouailhat)
Formation morale et fait religieux (Philippe Miton)

Sur le site sitEColes
 
Pour aller plus loin
Morale et religion (François Housset)
 
Réflexion
Entretien avec un enseignant d’un établissement alsacien
Créé le 18/03/2015
Modifié le 05/05/2015