Dossier : Les 800 ans de la cathédrale de Reims
2011 est l'année des 800 ans de la cathédrale de Reims. Cet événement historique majeur débute le 6 mai 2011 anniversaire de la pose de la première pierre en 1211. À cette occasion l'Enseignement catholique de Champagne Ardennes a initié un projet original. Claude Blocquaux, coordinatrice de la mission Enseignement et Religions a participé à la réalisation d'une mallette pédagogique à destination de tous les élèves.

 
C’est le 6 mai 1211 que l’archevêque de Reims Albéric de Humbert lança les travaux de construction de la Cathédrale de Reims, travaux qui allaient durer jusqu’en 1275. Cependant, avant même que la Cathédrale ne soit achevée, des rois de France y furent sacrés comme Louis IX en 1226. Un des moments forts de cette cathédrale fut le couronnement de Charles VII le 17 juillet 1429, en présence de Jeanne d’Arc et de Gilles de Rais. A l’exception d’Hugues Capet, Robert II, Louis VI , Henri IV et Louis XVIII, tous les rois de France se sont fait sacrer dans la Cathédrale de Reims et sur la façade on retrouve 56 statues hautes de 4,5 mètres représentant 56 monarques français. Mais la cathédrale actuelle ne fut pas la première construite à Reims puisqu’un premier édifice fut consacré dans cette ville en 401. C’est dans cette première cathédrale que Clovis fut baptisé et c’est pourquoi on retrouve sa statue sur la façade de la cathédrale actuelle, entourée de sa femme Sainte Clotilde et l’évêque Saint Rémi, au milieu de tous les autres rois. Dans cette première cathédrale se déroula le premier sacre d’un roi de France en 816, celui de Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne.

Entre le 16 avril et le 23 octobre 2011, la ville de Reims célèbre donc les 800 ans de sa cathédrale avec des spectacles qui attireront beaucoup de visiteurs : concerts, spectacles de rue, expositions, conférences, sons et lumières…

Chaque année ce sont 1,5 millions de visiteurs qui se rendent à la “Ville des Sacres”. Le Huitième Centenaire de la cathédrale célèbre un monument très important de l’Histoire de France et de la Champagne, un édifice connu mondialement pour son architecture et ses statues. La Cathédrale Notre-Dame a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en décembre 1991.

Le spectacle à ne pas manquer lors de ces festivités se déroulera du 6 mai au 23 octobre, “Rêve de Couleurs”, une illumination de la Cathédrale par Skertzo, un duo de scénographes français (Hélène Richard et Jean-Michel Quesne) qui ont créé des spectacles de sons et lumières dans plusieurs villes de France. Les Fêtes Johanniques se déroulent les 4 et 5 Juin 2011 représentent une des plus grandes manifestations historiques de France en célébrant Reims, la “Ville des Sacres” de Clovis à Charles X, et en fêtant son héroïne : Jeanne d’Arc.

Enfin, dans le cadre du 800e anniversaire de la Cathédrale seront également dévoilés le 25 juin prochain les six vitraux contemporains conçus par l’artiste allemand Imi Knoebel et réalisés, au titre de la commande publique, par les maîtres-verriers Simon Marq à Reims et l’atelier Duchemin à Paris. Ces vitraux, d’une surface totale de 128 m², encadreront le chef-d’oeuvre de Marc Chagall réalisé en 1974. Il s’agit de la première commande de vitraux pour la Cathédrale depuis celle passée à Brigitte Simon il y a 36 ans. Cette réalisation d’envergure fait suite à la dernière campagne de travaux de restauration de la cathédrale sur 400 mètres de toiture de la couverture du versant est et des statues-colonnes du Portail nord (notamment l’Ange au sourire, la Reine de Saba et l’Homme à la tête d’Ulysse) qui s’est achevée en novembre 2010.

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
. La cathédrale à travers les siècles
. Bienvenue dans la cathédrale de Reims
. La construction d'une cathédrale
. La construction d'une cathédrale et 36 merveilles à découvrir
. Les bâtisseurs de cathédrale
. La lecture du Revers
. Reims ville des sacres – Palais du Tau
. Sur les traces de la cathédrale de Reims
. Le mobilier de la cathédrale de Reims
. Petit dico
. Bibliographie

HISTOIRE
. La cathédrale témoigne de notre histoire
. Histoire de la cathédrale de Reims
. Reims cathédrale de Champagne sacre des rois de France (galerie photos)
. Notre Dame de Reims
. La cathédrale de Reims et le patrimoine de France

LES VITRAUX
. Vitraux anciens
. Fenêtres hautes du Chœur – XIIIème siècle
. Verrières de la grande nef XIVème siècle
. Grande rose de la façade occidentale - Seconde moitié du XIIIème siècle
. Rose du bras nord du transept – La création
. Fenêtres basses du cœur et du transept – Chapelle axiale/Vitraux de Marc Chagall
. Chapelle d'axe – Vitraux de Marc Chagall (1974)
. La restauration des vitraux

À LIRE
. La grâce d'une cathédrale-Reims

VIDÉOS

. Les 800 ans de la cathédrale de Reims



. Restauration de Vitraux de la cathédrale de Reims - Atelier



. Site de la médiathèque Cathédrale à Reims

Créé le 15/11/2011
Modifié le 15/11/2011