Jaurès le prophète, mystique et politique d'un combattant républicain
Éric Vinson et Sophie Viguier-Vinson nous donnent à voir le vrai visage de Jaurès, celui du penseur et du "mystique" qui a inspiré le politique. 
Tout le monde croit connaître Jean Jaurès, icône républicaine, qui demeure encore dans les mémoires – cent ans après sa mort – le père du socialisme français, le fondateur de L’Humanité, l’historien de la Révolution française, l’inlassable combattant dreyfusard, le champion parlementaire de la séparation des Églises et de l’État, le pacifiste assassiné à la veille de la Grande Guerre… Mais d’où lui venait ce souffle qui l’habitait, quel était le fondement de son élan humaniste, et en quoi croyait-il ?

Car Jaurès est non seulement un philosophe, normalien, agrégé et docteur rivalisant avec  Bergson, mais aussi un authentique spirituel. Si l’on néglige sa thèse sur La Réalité du monde sensible, si l’on passe à côté de sa spiritualité – qui s’oppose au pouvoir temporel de l’Église catholique, mais reconnaît en l’homme la présence du divin –, on ignore les principes mêmes qui ont guidé toute son action. Voici un Jaurès « prophète » d’une laïcité spirituelle, qui a encore beaucoup à nous apprendre pour construire l’humanisme de demain


Mai 2014
Éditeur : Albin Michel
Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Eric Vinson
Format : 225 mm x 145 mm 320 pages
ISBN 2226256806
EAN13 : 9782226256805
Prix : 20.00 € 
Créé le 22/10/2014
Modifié le 06/11/2014