Ce que dit la Bible sur... Le pouvoir
Cette minutieuse enquête dans la Bible montre que l’idéal biblique de l’exercice du pouvoir vient déjouer bien des préjugés.
« Il est de coutume de dire que le pouvoir, le sexe et l’argent font tourner le monde. Le pouvoir est à l’origine de très nombreuses violences, de manipulations et d’exactions. Il peut faire perdre la tête même aux hommes les plus sages. Le pouvoir est-il toujours mauvais et ceux qui l’exercent sont-ils tous corrompus ? Qu’en dit la Bible ?
Cette minutieuse enquête dans la Bible montre que l’idéal biblique de l’exercice du pouvoir vient déjouer bien des préjugés. En effet le pouvoir en tant que tel n’est pas condamné mais la Bible exhorte ceux qui l’exercent à faire preuve d’une très grande vigilance.
Selon Jésus, le pouvoir est enraciné dans le service : « Je suis parmi vous comme celui qui sert. » Mais pour suivre l’exemple du Christ il faut accepter de mourir à nos besoins de reconnaissance et à nos soifs de toute-puissance. Cela demeure, aujourd’hui comme hier, un grand défi à relever.

Pierre Debergé est bibliste et théologien, recteur émérite de l’Institut Catholique de Toulouse, détaché dans la province ecclésiastique de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages dont L’Argent dans la Bible et L’Amour et la sexualité dans la Bible aux éditions Nouvelle Cité. »

Éditeur : Nouvelle Cité
Code NC : 726
ISBN : 9782853137263
Nbre de pages : 128
Créé le 03/09/2014
Modifié le 22/10/2014