Le temps
Toute une série de questions "philosophiques" pour penser le fait religieux au travers de son inscription dans le temps et  l'espace.
Ce dossier a été réalisé par le groupe Philosophie et sciences
Penser le fait religieux, c'est tout d'abord constater son inscription dans le temps et l'espace rythmés par des actes fondateurs inscrivant la verticalité de la préoccupation "de l'ultime" (P. Tillich) dans l'horizontalité du vécu quotidien. Dès lors le temps est l'objet d'interrogations problématisantes qui peuvent se décliner sous la forme des questions suivantes :

Introduction
I - En quoi les représentations cycliques et linéraires du temps déterminent-elles les rapports de l'homme à sa vie et à son histoire ?
I-a) Temps cyclique
I-b) Temps linéaire
II - Théologie et téléologie de l'histoire : Que signifie pour les peuples le fait d'orienter leur histoire en fonction des dieux, de Dieu, d'un principe transcendant ?
III - Quel peut être le sens d'une religion "naturelle" ?
IV - Philosophie de l'histoire : que signifie, à l'inverse, le refus de Dieu ? … Comment l'histoire est-elle conçue ?
V - Le mythe : le mythe donne-t-il à penser ?
VI - Fêtes rituelles, rites, sacrifices : Quelle est la fonction dans le cours du temps ? Pourquoi l'existence (individuelle et collective) des hommes est-elle remplie de rites, de rituels ? Quelle est la fonction du sacrifice ?
VII - Le fait religieux : le retour ?

Introduction
- André Abécassis, "Enseigner le judaïsme à l'université" Labor et Fides, 1998, pp. 127-128. (Enquête justifiant la réflexion sur l'introduction de l'étude des religions à l'école)

I - En quoi les représentations cycliques et linéraires du temps déterminent-elles les rapports de l'homme à sa vie et à son histoire ?

I-a) Temps Cyclique
- Mircea Eliade, "Le mythe de l'éternel retour", Gallimard, Coll. Idées.
- Arius Didyme, frm. 37, Eusèbe, "Préparation évangélique", XV, 19, trad. ; (revue) de Séguier de Saint Brisson, Paris, 1846 ; S.V.F. II, 599. (Conception stoïcienne du temps cyclique).
- Nietzsche, "Le Gai Savoir"
- Platon, "L'origine de la durée", Timée, 37c à 38d.5
-Etienne Klein, "Les tactiques de chronos", chapitre IX, l'éternel retour ou les vices du cercle, pp. 73-75.
- Jean Bon cœur, "L'Etat stationnaire", In : Cahiers français : Découverte de l'Economie, n° 280,
- [lienInt=315]Excursus : "De l'origine sacré des nombres" - Compte rendu d'une lecture, Solange Chopplet[/lienInt]  

I-b) Temps linéaire :
- St Augustin, "Cité de Dieu" :  XII,16-2 - XIII,10
- Auguste Comte, "Discours sur l'esprit positif", Ed. Le Verrier, Classiques Garnier, pp. 4-5. (Philosophie de l'Histoire, temps linéaire)
- Santaraksïta, "La compréhension de ce qui existe", édité par Embar Krishmacharya (Baroda, Gaekwad's Oriental Series, 1926). (La négation bouddhique de l'existence de Dieu).
- Anne Salmon, "L'éthique du (nouveau) capitalisme", In : Alternatives économiques, n° 221,  pp. 74-77.
- Max Weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1904.
- Max Weber, La magie comme obstacle à la rationalisation économique, NRF, Gallimard, 1991.
- Max Weber, Refus ascétique du gaspillage et désir d'acquérir
- Etienne Klein, "Les tactiques de chronos", Le temps fait-il flèche de tout bois ?, pp. 125-126.

II - Théologie et téléologie de l'histoire : Que signifie pour les peuples le fait d'orienter leur histoire en fonction des dieux, de Dieu, d'un principe transcendant ?
- Saint Augustin, "Cité de Dieu", Introduction, XIV-23    
- Bossuet, "Discours sur l'histoire universelle", Flammarion, 1966, Coll. " GF ",  pp. 427-428. (Théologie de l'histoire)
- Kant, "Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique" 1784), Neuvième proposition, trad. Piobetta, 1990, Flammarion, Coll. "G ", pp. 86-89. (Philosophie de l'histoire)
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel, "La raison dans l'histoire, introduction à la philosophie de l'histoire", trad. K. Papaionnou, 10/18, pp.181-183. (Philosophie de l'Histoire)
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel, "Leçon sur la philosophie de la religion (1821-1831)", Introduction, trad. P. Garniron, PUF, 1996, Coll. "Epiméthée", pp. 57-58.
- [lienInt=132]Excursus : Temps et histoire : une origine religieuse commune[/lienInt]

III - Quel peut être le sens d'une religion "naturelle" ?
- Jean-Jacques Rousseau, "Emile" (1762), in : Œuvres complètes, Gallimard, 1969, Coll. La Pléiade,  t. IV, p. 607. (Religion naturelle)
- Jean-Jacques Rousseau, "Emile" Livre IV. (Conscience "instinct divin", Religion naturelle)      
- Hume, "Dialogue sur la religion naturelle", trad. M. David, Ed. Vrin, pp. 25-26 et 40. (Religion naturelle)

IV - Philosophie de l'histoire : que signifie, à l'inverse, le refus de Dieu ? … Comment l'histoire est-elle conçue ?
- Karl Marx, "L'idéologie allemande, l'idéologie en général", Editions sociales, pp. 36-37 et pp. 60-61
- Philon, "La critique sceptique de l'analogie", op. cit., pp. 31-32
- [Philon, "La matière explique aussi bien que la pensée l'ordre du monde", op. cit., pp. 33-37 et p. 49
- Héraclite, "Fragments", In : Battistini, Trois présoratiques n° 105, p. 44, n° 59, p. 38, n° 58 p. 38 et Les penseurs grecs avant Socrate, n° 88, p. 58, Idées-Gallimard
- Freud, "Un souvenir de l'enfance de Léonard de Vinci", Gallimard, p. 124
- Freud, "L'avenir d'une illusion", PUF, p. 43

V -     Le mythe : le mythe donne-t-il à penser ?
- Mircéa Eliade, "Aspects du mythe", Gallimard, 1963, pp.16-17
- Paul Ricoeur, "Le conflit des interprétation", essais d'herméneutique, Seuil, 1969, pp. 279-280
- Epicure, "Lettre à Ménécée", in Epice, Doctrines et maximes, Hermann, p. 74
- [Lucrèce, "De la nature", Livre III, Doctrines et maximes, Belles Lettres, p. 150
- R. Barthes, "Le bifteck et les frites", in Mythologies
- [lienInt=357]Excursus, Le mythe, sens ou non sens ?[/lienInt], Solange Chopplet

VI - Fêtes rituelles, rites, sacrifices : Quelle est la fonction dans le cours du temps ? Pourquoi l'existence (individuelle et collective) des hommes est-elle remplie de rites, de rituels ? Quelle est la fonction du sacrifice ?
- Mircéa Eliade, définition du sacré, "Le sacré et le profane", Gallimard, 1965, pp 171-172
- [lienInt=365]Excursus, Le sacré et le profane[/lienInt], Solange Chopplet
- David Tulman, "Va-t-en !, une Bar-Mitzwah", Stock, pp 189-191
- Fêtes et rites dans diverses religions, les rites, les rites de passage, la naissance
- Masques Kanaga des Dogons (Mali)
- Blaise Cendras, "la création renouvelée, op. cit., pp14-16, d'après R.P. Trilles "Le totémisme chez les Fang", Munster, 1912 et d'après "Contes et légendes Fang", op. cit."
- R.P. Trilles, "l'âme des pygmées d'Afrique, Prière à l'Arc-en-Ciel", Ed. Cerf, Paris, 1945, pp. 108-109
- Fêtes et rites dans diverses religions : Tyiwara, masque en bois des Bambara
- L'omphalos, "nombril de la Terre", la pierre et l'arbre (vestiges d'un premier état de la religion grecque)
- Fêtes et rites dans diverses religions : un récit de création Kono
- Fête : yom tov, litt. "bon jour", dictionnaire du judaïsme
- La marque chrétienne sur le temps, dictionnaire de théologie
- René Girard, "la violence et le sacré, Nature et Culture ?"
- [René Girard, "la violence et le sacré
- [lienInt=283]Excursus, Religion et violence[/lienInt], Solange Chopplet
- José Dumazedier, Extrait d'aujourd'hui, à chacun sa mini-fête, "La fête, cette hantise", revue Autrement

VII Le fait religieux : le retour ? (A paraître)

A lire aussi sur Enseignement et Religions
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Créé le 15/11/2011
Modifié le 15/11/2011