L'espace public et les religions
Ce dossier propose un état des lieux et un regard croisé sur cette problématique aussi bien en France que dans différents pays .

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Bussy-Saint-Georges - Amritsar 
La sécularisation de la société conduit moins à l’athéisme qu’à la privatisation et diversification des croyances : dans la quête de sens qui s'exprime de multiples manières, les attentes individuelles dominent, ce qui invite les institutions religieuses à s’interroger sur leur capacité à transmettre leur tradition. Parallèlement, les médias sont portés à mettre surtout en lumière ce qui est nouveau, voire choquant (dossier pédophilie dans l’Église catholique) et relaient volontiers une conception de la laïcité selon laquelle le religieux doit rester hors du champ public.

Ce constat est déjà ancien. Ce qui l’est moins, c’est l’évolution de la place des religions – en tant qu’institutions – dans l’espace public. La fragmentation du religieux s'accroît : affirmations de croyance, revendications identitaires… En effet, des questions de vie personnelle, longtemps réservées au domaine privé, arrivent sur la place publique grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, permettant à l'individu de rester dans sa sphère privée tout en intervenant dans l'espace public. Ainsi la visibilité du religieux se diversifie-t-elle, tandis que la régulation des institutions religieuses est mise en difficulté.

Les sociétés occidentales actuelles sont confrontées au pluralisme d’identités culturelles qui s'appuient, de façon plus consciente et délibérée qu’autrefois, sur leur fondement religieux ; celui-ci est perçu, voire vécu, comme un véritable creuset de références et de systèmes d’action, et comme un patrimoine commun et partagé, porteur d’un ancrage historique (le paysage religieux français s’est considérablement diversifié au cours de ces dernières décennies et les pratiques religieuses, moins assujetties aux rites, se sont sécularisées et individualisées) .

Le processus de différenciation religieuse qui se développe sur fond de pluralisation ethnique permet de rendre ainsi plus visible la contribution des croyances et des rites religieux à la formation des divers champs du système social dans une société sécularisée marquée par le judéo-christianisme.

Ces formes d’enracinement, et d’appropriation du religieux dans la vie sociale, sans cesser d’ailleurs d’opérer, ont laissé de nombreuses empreintes matérielles et culturelles de tous ordres.
 

DÉFINITIONS
Espace public wikipedia
 
LOI ET DÉBAT en France
Avis relatif à l’expression des religions dans les espaces publics 
- Voile, signes religieux : ce qui est interdit en France
- La religion de chacun concerne-t-elle l’État ?
- Laïcité française et rôle des religions dans l’espace public 
Loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes
Loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics
Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public
Circulaire du 20 décembre 2006 relative aux aumôniers des établissements hospitaliers
Circulaire du 19 décembre 2008 relative aux lieux de sépultures
Circulaire du 16 août 2011 relative aux cantines scolaires
Circulaire du 5 septembre 2011 relative à la charte des aumôneries dans les établissements hospitaliers        
 
EN EUROPE ET DANS LE MONDE 

. Belgique
Pratiques et signes religieux et alors ? 
 
. Observatoire de la société britannique
Diversité et convergence - Dominique Schnapper
Les signes religieux dans l’espace public européen : aspects constitutionnels - Wanda Mastor
‘Human rights both sides’ Le débat sur les voiles islamiques en Grande-Bretagne depuis 2004 - Olivier Esteves et Philippe Vervaecke
Convergence des régimes discursifs et appartenance religieuse dans l'espace public : le cas de l'islam au Royaume-Uni et en France - Nadia Kiwan
Discrétion ou discrimination ? Les silences de l’Église d’Irlande aujourd’hui  - Philippe Brillet
Signes religieux et espace public en République d’Irlande – le cas particulier des écoles - Karin Fischer        
Les signes religieux dans l’espace public américain - Denis Lacorne
Les signes religieux dans l'espace public espagnol  - Géraldine Galeote
Le principe de séparation de l’Église et de l’État en Allemagne et en France - Histoire et actualité - Janine Ziegler
 
. Québec
Liberté de religion et signes religieux dans l’espace public - Parlement du Canada
La religion dans l’espace public en contexte multiethnique : des accommodements raisonnables au zonage - Annick Germain
Réflexion sur la place de la religion dans l’espace public : Un projet de discussion publique - Shirley Sarna
 
AU QUOTIDIEN
- Le maire peut-il interdire une manifestation religieuse dans l’espace public ? Le Courrier
- Visibilité du religieux et qualification de l’espace. L’exemple du judaïsme dans le XIXème arrondissement de Paris- Lucine Endelstein
- Combats pour les droits de l'homme (CPDH) - Nicolas Hervieu
 
RÉFLEXIONS
Quelle place dans l’espace public Jürgen Habermas
Quelle place pour les religions dans l’espace public ? Philippe Aubert
Les discours religieux et l’espace public - André Hoffmann
Présence du religieux  dans l’espace public : l’inscription corporelle de l’identité au sein du judaïsme de France – Régine Azria
 
LIVRES
L'espace public et la religion  (extrait d’un livre) - Jürgen Habermas
L’espace public européen à l’épreuve du religieux - François Foret
La religion dans l'espace public Catholiques, protestants et anticléricaux en Charente-Inférieure au XIXe siècle - Nicolas Champ

VIDÉOS

Les prises de parole dans l'espace public

Les prises de parole dans l’espace public par college-des-bernardins


La laïcité doit-elle trouver un nouveau modèle


L'enseignement, arme contre l'intégrisme religieux


Ostentation ou intériorité des signes religieux
Créé le 25/02/2014
Modifié le 03/02/2015