Grain de mathématiques
Prenant pour cadre général  de référence l'enseignement des mathématiques dans un établissement catholique du secondaire, le but poursuivi par cet exposé est de mettre à jour des aspects de la dimension spirituelle de cet enseignement. Ces derniers seront regroupés autour de quatre thèmes, chacun associé de façon métaphorique à un constituant du grain de raisin.
PREFACE

Donner du sens à l'école, c'est d'abord recherche le SENS de ce que l'on enseigne. Ce n'est pas seulement transmettre une culture, c'est se donner le temps et les moyens de réfléchir sur la signification et les enjeux de ses différentes composantes.

Cela inclut bien sûr que nous portions notre attention au fait religieux, tel qu'il se rencontre implicitement ou explicitement dans un certain nombre de programmes d'enseignement : un fait religieux qui n'est pas simple objet de musée, mais toujours vivant au coeur des hommes et des femmes , au point de constituer une des dimensions essentielles de la société.

Le sous-titre de ce cahier "Cultures et perspectives religieuses" surprendra peut-être : veut-on nous démontrer l'existence ou le bien fondé d'une mathématique chrétienne ? Cette crainte légitime se dissipera chez tous ceux qui, comme l'auteur nous y invite, sauront faire l'effort de ne pas se contenter du coup d'oeil extérieur mais d'explorer le fruit, sa pulpe et son noyau.

Cet enseignement pose et posera de plus en plus de questions auxquelles l'enseignant se doit de répondre avec ses élèves. Pour nous, cette recherche de sens constitue une démarche essentielle : nous pourrions l'appeler une pédagogie de questionnement. Mettre les élèves en situation de dévat pour découvrir les enjeux possibles, exercer leur jugement et les armer ainsi pour des choix de plus en plus complexes.

Prenant pour cadre général  de référence l'enseignement des mathématiques dans un établissement catholique du secondaire, le but poursuivi par cet exposé est de mettre à jour des aspects de la dimension spirituelle de cet enseignement. Ces aspects seront regroupés autour de quatre thèmes, chaque thème étant associé de façon métaphorique à un constituant du grain de raisin.

Pour lire cette réflexion, cliquez ici

Daniel Debuf
Professeur de mathématiques, Formateur
ECD n° 2051
 
Créé le 14/11/2011
Modifié le 04/12/2014