La mise au tombeau de Monestiés
Un travail interdisciplinaire - arts plastiques et français - pour une classe de 3è qui a permis de valoriser un élément du patrimoine local : l'ensemble statuaire de Monestiés.
Ce projet pédagogique présenté a été réalisé au collège Sainte-Marie d'Albi (ensemble scolaire d'Amboise), qui a signé un partenariat avec l'Office de tourisme de Monestiés et une association "Les Amis de la mise au tombeau de Monestiés" pour l'année scolaire 2008-2009. Une classe de troisième, encadrée par Isabelle Mimart et Emilie Saurel, professeurs de français et d'arts plastiques ; aidées d'une animatrice pour le patrimoine de l'Office de tourisme, et d'un graphiste (société SEBOA), a réalisé un travail interdisciplinaire sur la célèbre Mise au tombeau de Monestiés, joyau de l'art sacré régional.

Cette ensemble de 20 statues du XVè siècle, en pierre calcaire polychrome, provient du château de Combefa. Il fut commandité par Louis d'Amboise frère du cardinal de ce nom. Les élèves se sont rendus à plusieurs reprises à Monestiés et à la chapelle Saint-Jacques afin de travailler sur cette œuvre religieuse. Ils se sont impliqués à raison d'un après-midi par semaine dans toutes les étapes du projet : recherches sur la famille d'Amboise, étude iconographique, artistique et symbolique de l'œuvre, conception plastique des panneaux ... La présentation publique des travaux a eu lieu à Pâques, afin de mettre en valeur le sens spirituel de l'œuvre ; ces panneaux mobiles, seront dans la chapelle pour expliquer l'œuvre aux touristes ou bien constitueront une exposition itinérante pour les salons du tourisme.

Cette initiative s'inscrit dans le projet plus global du collège intitulé Fait religieux et histoire de l'art.

A lire aussi sur Enseignement et religions : Sur les traces de Louis 1er d'Amboise.

Isabelle Mimart
Enseignante en lettres
Collège Sainte-Marie - Albi

 
Créé le 14/11/2011
Modifié le 04/12/2014