Dieu n'est pas unique
Les huit religions rivales dans le monde d'aujourd'hui
Des religions différentes
L'Islam
Le christinianisme
Le confucianisme
L'hindouisme
Le bouddhisme
La religion yoruba
Le judaïsme
Le taoisme
Un bref bilan de l'athéisme

L’auteur s’attaque à beaucoup d’idées reçues : non, les religions ne partagent pas forcément toutes le même idéal, elles proposent chacune des voies différentes au salut ; non, leur influence ne faiblit pas mais au contraire s’est développée, accentuée voire radicalisée. À tel point qu’il devient essentiel de comprendre leurs systèmes de croyance sous peine de ne plus rien suivre
des évolutions du monde.

Des réponses différentes
L’auteur propose une lecture originale de chacune des grandes religions (judaïsme, christianisme, bouddhisme, hindouisme, islam…), sous forme de guide formulant le problème posé par chaque religion et la solution qu’elle apporte. Pour l’islam, la question posée sera l’orgueil des hommes, et la solution, un chemin vers la soumission à Dieu. Pour le bouddhisme, la souffrance de la création, et la solution : l’éveil… L’auteur prend soin d’expliquer comment chacune des religions construit une représentation particulière du monde et de ses tensions. Comment chacune peut influer sur notre conception de l’existence, de la société et du politique.

Stephen Prothero est professeur d’histoire des religions à l’université de Boston. Auteur de plusieurs ouvrages acclamés par la critique américaine. Chroniqueur du New York Times et du Wall Street Journal sur les questions politico-religieuses dans le monde. (Texte issu de Bayard Editions Blog)

Date de parution : 19/09/13
Editeur : Bayard
Collection : Fait religieux.com
ISBN : 978-2-227-48594-5
EAN : 9782227485945
Présentation : Broché
NB. de pages : 460 pages
Poids : 0,519 Kg
Dimensions : 14,5 cm × 19,0 cm × 3,0 cm
Créé le 17/12/2013
Modifié le 08/01/2014