Dictionnaire des monothéismes
Judaïsme, christianisme, islam : près de 3, 5 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) se réclament aujourd’hui d’un de ces trois « grands monothéismes ».
Quarante, vingt et treize siècles ont façonné dans chacune de ces trois traditions des corps de doctrine bien identifiés : à partir des Écritures sur lesquelles elles se fondent, le travail d’innombrables penseurs de tous ordres et horizons a élaboré la « théologie » de ces religions, c’est-à-dire une réflexion d’une indéniable richesse sur le monde, l'homme et Dieu.

Le présent dictionnaire en expose le contenu dans des articles centrés sur les notions constitutives de ces enseignements ou doctrines dont il vise à donner une compréhension synthétique. D’ Abraham à Unicité divine, en passant par Amour, Calendrier, Djihad, Foi, Providence ou Résurrection, cet ouvrage rédigé par des spécialistes reconnus veut contribuer à réduire l'ignorance et permettre la découverte des similitudes et des différences des patrimoines religieux dont nous sommes ? adeptes, adversaires ou indifférents ? les héritiers et les contemporains.

Une chronologie et des index détaillés complètent cet outil unique en son genre, à la fois précis, abordable et indispensable à ceux qui, d’une façon ou d’une autre, s’intéressent au « fait religieux ».

Cyrille Michon et Denis Moreau sont professeurs de philosophie à l’université de Nantes.

Avec la collaboration de Jean-Rémi Alisse, Philippe Buettgen, Viviane Comerro, Élian Cuvillier, Job Getcha, Philippe Haddad, Vassa Kontouma, Alfred-Louis de Prémare
 

Édition Seuil
Date de parution 19/09/2013
Essais religieux (H.C.)
704 pages - 35.00 € TTC

 

 
Créé le 18/10/2013
Modifié le 06/11/2013