Croire, savoir : quelles pédagogies européennes ?
Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire... Questions complexes au cœur de l'enjeu de l'enseignement du fait religieux et aujourd'hui au cœur du "vivre ensemble".
Les actes du colloque et symposium qui s'est tenu en avril 2013 à Louvain-La-Neuve permettent d'approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l'attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif. Elle est liée tant à l'enseignement du fait religieux qu'à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation. Suite aux conclusions d'un premier colloque tenu à Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d'élargir l'étude au cadre européen et d'approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. À cette fin, un partenariat s'est organisé entre l'Université Catholique de Louvain, l'IFER du CUCDB de Dijon et l'Enseignement Catholique de France.

René Nouailhat est un universitaire français, docteur d'État HDR. Il a fondé au Centre universitaire catholique de Bourgogne l'Institut de Formation à l'Étude et l'enseignement des Religions ; Luc Collès est un universitaire belge, spécialiste de l'enseignement du français comme langue étrangère, et enseignant à l'Université catholique de Louvain.

Lumen vitae
Collection Haubans
Auteur : Luc COLLÈS & René NOUAILHAT (Dir.)
Pages : 336
Numéro : n° 7
Prix HT : 24 €
Mai 2013
Créé le 05/06/2013
Modifié le 28/06/2013