Dossier : Espaces sacrés de Bretagne, au carrefour de l'histoire et des imaginaires
Le patrimoine religieux de la Bretagne, particulièrement présent et original, constitue une des sources de "l'enchantement breton".
Nef à voute de bois
Mont Dol
Il n'est guère de paysage maritime ou de paysage de l'intérieur qui ne soit marqué, ici ou là, par une croix de pierre, une statue, le clocher d'une église ou d'une chapelle, expression de la ferveur religieuse du peuple breton pendant des siècles et aujourd'hui encore merveilles architecturales et artistiques pour tous les visiteurs qui se donnent le temps de les découvrir au détour des chemins.

« Le patrimoine est un objet du présent, traduction dans les termes du moment, du passé, de l’avenir, induisant un ordre du temps qui sert aux sociétés à se localiser et à s’orienter dans et par l’histoire ».  Patrick Poncet (Chercheur en Sciences Sociales, Université de Rennes II)

Depuis le XVIIIème siècle, le patrimoine n’est pas uniquement fondé sur une réalité matérielle mais également l’expression d’un regard contemporain porté sur les valeurs d’un pays, son avenir, son passé et ses productions.  La notion de patrimoine et ses traductions réglementaires reflètent ainsi l’évolution de la société et soulignent la portée des choix politiques l’accompagnant. Dès lors, les enjeux en la matière ne sont pas uniquement de nature culturelle, politique et financière mais également sociétaux à travers leur participation à la construction de valeurs communes et de la permanente réinvention du cadre de vie.

En Bretagne (peut-être plus qu’ailleurs), le patrimoine est consubstantiel de l’identité régionale, dont il constitue une « partie émergée », tangible, visible.  Il en est ainsi du patrimoine religieux qui, décliné en églises et chapelles, enclos et calvaires -  plaçant d’ailleurs, la Bretagne au 1er rang des régions d’Europe pour le nombre de ses monuments religieux – illustre les particularismes de la société bretonne et fabrique le paysage.
De même, le patrimoine religieux rural caractérise la Bretagne intérieure. Ainsi les innombrables chapelles, le « calvaire breton » sont des typologies d’édifices qui, bien que victimes de nombreux clichés, ne sauraient être dissociés du territoire dont ils sont issus. On trouve ainsi, répartis sur le territoire, des lieux symboles qui incarnent l’histoire de la Bretagne, et sont revendiqués comme des lieux de mémoire, à forte valeur identitaire. 

Quelques chiffres

  • 1ère région, hors Ile-de-France, pour les édifices protégés monuments historiques (plus de 2800),
  • 1ère région d’Europe pour le nombre de monuments religieux,
  • 4ème région touristique française et 1ère destination  des séjours à la mer : la Bretagne est la région qui accueille le plus grand nombre d’enfants en classes de mer pour des séjours d’une à deux semaines,
  • Avec près de 3000 pierres dressées, réparties sur plusieurs sites, les alignements de Carnac constituent le plus grand site mégalithique au monde,
  • Une densité et une richesse exceptionnelles du patrimoine vernaculaire (fontaines, calvaires, moulins, ponts, fours…)


 Autre spécificité, le patrimoine régional est également particulièrement investi par les arts et la culture vivante. Il est animé par de multiples manifestations culturelles, de formes diverses (arts, musique, théâtre, spectacles vivants…) telles que :
« L’Art dans les Chapelles » en pays de Pontivy, « L’Art, chemin  faisant… »,  en  pays  de  Lorient,  « Escales  de Nuits » de l’Abbaye Maritime de Beauport,  « Les Pierres Parlent en Bretagne »  dans des sites à valeur patrimoniale, la mise en œuvre du programme culturel de l’Etablissement public « chemins du patrimoine en Finistère» mettant en réseau les activités culturelles de différents sites majeurs du Finistère. ( Château de Kerjean, abbaye de Daoulas, …)… 
                                                           
Cette vitalité du patrimoine religieux  breton sous toutes ses formes  s’illustre également dans l’attachement et l’engouement des Bretons à son égard et dans la multitude d’associations impliquées à toutes les étapes du processus patrimonial (la protection, la sauvegarde, la restauration, la valorisation, l’animation et la promotion).

Ainsi au cœur de l’identité régionale, il est aussi constitutif de l’attractivité d’une région à forte personnalité et joue un rôle de  témoignages où la dimension religieuse de la culture permet de comprendre aujourd’hui encore les hommes et les femmes depuis l’aune de l’histoire et leur quête perpétuelle de sens.

Préhistoire - HISTOIRE
. Bretagne
. La Bretagne a une mythologie, Philippe Abjean l'a ressuscitée
. Entre Orient et Occident : le mythe des origines dans les textes bretons
. Légendes
. Art et religion
. Dossier pédagogique : « Objets phares »
. Bretagne d’origine
. Info Bretagne

LES CELTES
. Art celte
. Arbre celtique
. Celtes
. Le christianisme et la culture celte

LE MOYEN AGE
. Le Moyen âge

. Le pouvoir et la foi au Moyen Âge, en Bretagne et en Europe de l’Ouest
. Arthur

LES CALVAIRES
. Les 7 calvaires monumentaux de Bretagne

. Croix et calvaires du Finistère
. Education au patrimoine : A la découverte des calvaires monumentaux de Bretagne

LES ENCLOS PAROISSIAUX
. Enclos paroissial

. Les enclos paroissiaux

ART SACRÉ
. L’art dans les chapelles

. Au cœur du Sacré par la Beauté
. La broderie, un art sacré
. Thierry Gille sculpteur
. Églises du XXe siècle en Bretagne, de la loi de Séparation à Vatican II (1905-1962), dans Bibliothèque de l'École des chartes

VIDEOS
. Patrimoine breton : Bretagne Magazine spécial patrimoine sacré. Rencontre avec Jean-Luc Germain, journaliste à Bretagne Magazine, pour savoir l'idée du dossier concernant l’inventaire des trésors bretons.


Bretagne Magazine spécial  patrimoine sacré par TeBeO
 
. Guimaëc, "la chapelle Notre Dame des Joies", Bretagne, Finistère


 
. Les enclos paroissiaux Monts d’Arrée


 
. Menhirs et dolmens de Bretagne
« Le dolmen de Kerlutu, les alignements de Kerzhero, Carnac, le dolmen de Mane-Kerioned, le tumulus de Saint-Michel, les alignements de Kermario, le dolmen de Crucuno, Le Bono, le tumulus de Kernours. »


Menhirs et dolmens de Bretagne par Judd1977
 
. Menhirs Carnac archives pédagogiques 2004
« Delphine professeur des écoles a réalisé un petit reportage pédagogique à Carnac (Morbihan) en 2004 pour ses élèves de l'école primaire d'Ansignan (Pyrénées-Orientales). Educatif tout en douceur! Pour tous. »


Menhirs Carnac archives pédagogiques 2004 par pianissimo-tv
 
. Forêt de Brocéliande en Bretagne, terre de légendes
« La forêt de Brocéliande est véritablement la terre de toutes les légendes, où Merlin l'Enchanteur, la Fée Viviane, les Chevaliers de la Table Ronde ou encore les korrigans et autres trolls se partagent les terres magiques et emplies de merveilleux. »


 
 
. Dieu au village
Collection " Les Bretons et leur Histoire "
« Les pratiques religieuses catholiques sont au coeur de la société et de la culture, au coeur de la vie quotidienne parfois, pendant plus d'un millénaire, et cela, dans la Bretagne rurale au moins, jusque dans le cours du 20e siècle. Or, aujourd'hui, elles sont devenues si étrangères à une large part de la population que leur signification devient parfois obscure.

Comment comprendre, dès lors, l'histoire des siècles passés ? Comment comprendre l'histoire de la Bretagne ? Comment comprendre ce patrimoine artistique exceptionnel que sont les enclos paroissiaux, les innombrables chapelles, leur décoration ?

C'est à ces questions que le film tente de répondre, en expliquant, de la manière la plus simple et la plus concrète possible, le vocabulaire de base de la pratique et de l'art religieux. Il est centré sur l'"âge d'or" de l'art religieux, celui des enclos paroissiaux, aux 16e–18e siècles, et fournit ainsi les clés d'un univers que chacun peut ensuite redécouvrir, avec ou sans la foi. »
 
Créé le 12/04/2012
Modifié le 11/12/2012