L'éducation "la lumière" du Concile Vatican II
Quels appuis la vocation chrétienne de l'éducation trouve dans les textes du Concile Vatican II ? Peuvent-ils encore, vingt ans après, éclairer l'action éducative et en ranimer le courage, face aux mutations, défis et adversités multiples qu'elle a rencontrés depuis la fin du Concile, et à la nécessité, si vigoureusement proclamée par Jean-Paul II, d'une "seconde évangélisation" de l'Europe ?
Concile Vatican II
 
Les saint rejaillissent toujours", écrivait hardiment Péguy. L'Histoire nous montre que ces jaillissements sont souvent le fruit ecclésial, parfois lent à mûrir, des lendemains conciliaires. Pensons, au temps du Concile de Trente, à Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, Philippe Néri et Pierre Canisius, Charles Borromée et François de Sales. Or il y eut parmi eux de grandes figures d'éducateurs. C'est que les jeunes aussi rejaillissent toujours. Et dans les temps de mutation historique accélérée, de conscience chrétienne tout à la fois avivée et contestée, l'évangélisation des générations nouvelles prend une urgence accrue.

Devant cette urgence, et fidèles en cela au "Rapport final du Synode extraordinaire de novembre 1985", nous croyons que l'Esprit de Dieu, celui que le livre de la Sagesse appelle "l'Esprit Saint de l'éducation" (SG 1,5), saura répondre en suscitant des vocations d'éducateurs et en les mettant à son école de sainteté.

Mais pour être pleinement fidèles aux appels de ce "Rapport final", nous devons aussi nous demander quels appuis la vocation chrétienne de l'éducation trouve dans les textes du Concile Vatican II. Peuvent-ils encore, vingt ans après, éclairer l'action éducative et en ranimer le courage, face aux mutations, défis et adversités multiples qu'elle a rencontrés depuis la fin du Concile, et à la nécessité, si vigoureusement proclamée par Jean-Paul II, d'une "seconde évangélisation" de l'Europe ?

1 - Les fondations du projet chrétien d'éducation
2 - Une approche théologale et apostolique de l'éducation
3 - Responsabilité et mission de l'école catholique

Marguerite Lena
Professeur de philosophie
1er novembre 1987

 

 

Créé le 06/02/2012
Modifié le 27/09/2012