Le statut d'une culture religieuse dans un état de droit laïque
La laïcité, dans l'État, dans l'enseignement, inclut-elle ou exclut-elle le religieux et la culture religieuse ? La réponse dépend évidemment de la définition que l'on donne et de la laïcité et de la culture religieuse.
En considérant l'histoire de la France depuis deux siècles, on pourrait poser brutalement la question : la laïcité, dans l'État, dans l'enseignement, inclut-elle ou exclut-elle le religieux et la culture religieuse ? La réponse dépend évidemment de la définition que l'on donne et de la laïcité et de la culture religieuse.

L'exposé qui va suivre propose quelques éléments pour une réponse si possible équilibrée. Après une enquête historique sur la notion de laïcité dans le Droit français, dans ses dimensions respectivement politique, scolaire et constitutionnelle, on étudiera précisément ses conséquences en matière de culture religieuse dans le champ de l'enseignement public.

Enfin, dans une troisième partie, à la lumière de l'histoire et des débats actuels, on présentera l'état de la question aujourd'hui.

SOMMAIRE

1 - La laïcité dans le droit français - Rétrospective historique

1.1) Les origines
1.2) La Révolution français
1.3) L'intégration de la laïcité dans le droit français

2 - Les conséquences de la laïcité (de l'école et de l'état sur le religieux)
2.1) sur l'enseignement religieux
2.2) sur l'enseignement du fait religieux

3 - Laïcité et culture religieuse : état de la question aujourd'hui

Pour consulter cette séquence, cliquer ici.

Pierre Ognier
Enseignant chercheur
2 janvier 1999
Créé le 06/02/2012
Modifié le 27/09/2012