Enseigner dans un contexte multiculturel et plurireligieux
Des éléments d'analyse et de réflexion sur les enjeux liés à l'existence et à l'activité des établissements catholiques d'enseignement dans un contexte laïcisé et sécularisé, mais aussi multiculturel et plurireligieux.

Cette contribution est extraite des Assises régionales de l'enseignement catholique de Provence-Méditerranée qui se sont déroulées à Marseille en septembre 2001.

Jean-Marc Aveline, prêtre et théologien catholique, y propose des éléments d'analyse et de réflexion sur les enjeux liés à l'existence et à l'activité des établissements catholiques d'enseignement dans un contexte laïcisé et sécularisé, mais aussi multiculturel et plurireligieux.

Après avoir présenté les concepts de "multiculturel" et de "plurireligieux", il rappelle les fondements théologiques de l'engagement de l'Eglise catholique pour le dialogue interreligieux.

Enfin, il développe trois aspects fondateurs de la mission des établissements catholiques : l'éducation au respect de la dignité humaine, à la rencontre et au dialogue et à l'expérience spirituelle.

Pour lire l'intégralité de cette contribution, cliquez ici.

Jean-Marc Aveline
Directeur
Institut de Science et Théologie  des Religions de Marseille
15 septembre 2001

Créé le 06/02/2012
Modifié le 06/02/2012