La laicité : des débats, une histoire, un avenir (1789-2005)
En février 2005, le Sénat,  en partenariat avec le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique a organisé des journée d'études sur le thème de la laïcité. Les actes de ce colloque sont aujourd'hui disponibles.
En février 2005, à l'occasion de la célébration du 100e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le Sénat,  en partenariat avec le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique a organisé des journée d'études sur le thème de la laïcité. Les actes de ce colloque sont aujourd'hui disponibles.

Plutôt que de commémorer, alors même que la laïcité a été au premier plan de l'actualité en 2003-2004, marquée par les travaux de réflexion de la commission Stasi au Sénat et le vote de la loi sur le port du voile à l'époque, il s'agit de mettre en perspective l'état de notre droit en la matière.
Les débats qui ont précédé le vote de la loi de 1905 ont marqué un moment important de l'histoire parlementaire puisqu'ils ont duré près d'une année (déposé à la Chambre des députés en novembre 1904, le projet de loi y est discuté de mars à juillet 1905 avant d'être discuté par le Sénat du 9 novembre au 6 décembre 1905). La volonté des organisateurs est cependant de resituer la problématique de la laïcité dans une perspective encore plus vaste en se penchant sur les débats provoqués par la place de la religion dans la société depuis la Révolution française et tout au long du XIXe siècle. L'étude de cette histoire parfois négligée occupera les débats de la matinée.
Dans cette perspective longue, la loi de 1905 apparaît comme un tournant capital puisque son application a finalement permis de pacifier un conflit qui envenimait de nombreux aspects de la vie sociale, la question scolaire restant le seul point de crispation majeur après 1945. Les débats de l'après-midi tendront à montrer que la querelle scolaire a été progressivement désamorcée et qu'elle ne représente plus qu'un aspect d'une problématique sociale plus vaste, ainsi que l'ont révélé les débats récents autour de la loi sur le port des insignes religieux. La problématique sera approfondie par des éclairages comparatifs avec la situation chez nos voisins réputée très différente. "

Pour avoir accès aux actes de ce colloque cliquez ici.

Sénat
22 juin 2004
Créé le 01/02/2012
Modifié le 27/09/2012