Les religions - modes de vie - modes d'emploi
Les religions et la violence ? Les religions et la famille ? On en entend parler bien sûr… Mais qu’est-ce que les religions peuvent dire sur la sauvegarde de l’environnement, les dérives de la mondialisation ou la justice ?
Les religions ne sont pas le domaine privé des spécialistes ou des seuls croyants. Mais chacun d’entre nous est-il bien sûr de comprendre leur fonctionnement, hors des clichés et des idées reçues ?
Pourquoi, par exemple, le judaïsme invite-t-il à savourer le bonheur au quotidien ? Comment le christianisme aborde-t-il la sexualité ? Quelle relation l’islam entretient-il avec la laïcité ? Comment l’hindouisme considère la mort, et le bouddhisme la souffrance ?

L’influence des religions dans l’histoire est évidente, mais qu’apportent des traditions millénaires aux générations du XXIe siècle ? Quelles réponses peuvent-elles donner à des questionnements intimes et aux évolutions des sociétés ? Un ouvrage pour découvrir les religions de l’intérieur, et inciter au dialogue et à l’écoute mutuelle, conditions indispensables à la construction d’une société diverse et apaisée.

* 5 auteurs (Joseph Boyer, Patrick Colle, Joseph Herveau, Laurent Klein, Mehrézia Labidi-Maïza)
* 5 religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme)
* 18 thèmes pour aborder à la fois la vie privée (« C’est ma vie ») et la vie sociale (« Questions du monde ») le corps, la sexualité, l’autre, le bonheur, la liberté, la famille, la souffrance, le bien/le mal, la mort, la mondialisation, l’environnement, l’art, la nourriture, l’argent, la violence, la justice, l’autorité, la laïcité
* une riche iconographie • une présentation de chaque religion • un lexique • des citations • des zooms sur l’actualité • des renvois d’une thématique à une autre pour une lecture en forme de parcours…

Présentation de l'éditeur
 
Créé le 14/12/2011
Modifié le 05/06/2015