Entrez dans une église
A l’aide de photos, de schémas, notre passionné d’architecture romane et gothique va nous initier à ce décodage indispensable aux incultes religieux que nous sommes devenus.
Durant l’été, si vous ne vous êtes pas contenté de bronzer idiot, cela a peut-être été l’occasion de partir à la découverte de notre patrimoine. Le tourisme culturel nous offre bien des surprises et des satisfactions, intellectuelles et spirituelles, pour peu que nous ayons l’état d’esprit éveillé et que nous ne soyons pas obnubilés par le temps. Visiter une église n’est jamais anodin. On passe soudainement d’un monde à un autre. On quitte les tumultes de la ville pour embrasser le silence, on laisse le monde ensoleillé pour nous fondre dans la pénombre, on fuit l’insupportable artificialité pour s’abandonner à la douce intériorité.

Cette expérience, à la portée de tous, ce choc émotionnel garanti, partageons-le. Pousser la porte d’une église est un geste extraordinairement symbolique. Arthur Revel a travaillé 10 ans avant de nous offrir cette belle étude "Comment entrer dans une église ?". L’auteur a su prendre son temps avant d’entrer dans une église. Il a su observer la façade, la porte, souvent ce sont plusieurs portes. A l’aide de photos, de schémas, notre passionné d’architecture romane et gothique va nous initier à ce décodage indispensable aux incultes religieux que nous sommes devenus.
Une présentation de Jean-Claude Jaffé

Arthur Revel,"Comment entrer dans une église ?", 300 p., DERVY, 19 €
 
 
Créé le 08/12/2011
Modifié le 06/09/2012